On se demande rarement, (à tort) comment font les ouvriers des bâtiments et travaux publics pour solutionner un problème de canalisation bouchée.

Déboucher une canalisation est une mission qui englobe l'emploi d'un appareil high-tech très polyvalent appelé endoscope industriel. Les agents du BTP délaissent la pelle et la pioche pour un outil moderne à la pointe de la technologie.

caméra miniature

Les endoscopes industriels, appelés aussi caméra d'inspection, ont de multiples applications et ne sont pas cantonner uniquement à établir un diagnostic pour déboucher une canalisation.

Les métiers de la sécurité (recherche de colis suspects), touchant à la mécanique de précision avion ou automobile (inspection de moteurs, de turbines, de réacteurs, de pots d'échappement, etc...) ou des applications dans les professions ou loisirs se rapportant au maritime (inspection de coques de bateaux, surveillance de plongeurs, photographie sous-marine, etc...) sont quelques-unes des possibilités d'utilisation d'une caméra d'inspection.

Pour déboucher une canalisation ou autres missions vu ci-dessus, la caméra d'inspection utilise toujours le même principe, inspiré étroitement par celui de l'endoscope médical : une caméra de taille réduite est fixée au bout d'un câble pour pouvoir être manipulée à distance et rapporter des images d'endroits où il est impossible d'aller.

Pour localiser un point d'obstruction dans une canalisation, l'opérateur introduit sa caméra dans celle-ci puis la fait cheminer jusqu'à repérer l'endroit du bouchon en scrutant l'écran vidéo resté auprès de lui restituant les images captées par le dispositif. Il ne reste plus qu'à procéder au débouchage de la conduite.

Voilà de quoi alimenter vos reflexions entre deux siestes sur la plage...