Voir là où il est impossible d'aller. Inspecter l'inaccessible. Les applications existantes d'une caméra miniature sont nombreuses et employées quotidiennement. Dans le domaine du médical, dans l'industrie, les corporations du bâtiment, les métiers de la mer, la sécurité, la mécanique de précision et j'en passe certainement, la technologie "caméra miniature" est omniprésente.

La caméra miniature existe en différentes tailles selon l'usage qui en est fait. Dans le domaine des BTP, la caméra miniature est utilisée pour inspecter le contenu des canalisations, des réseaux électriques, pour constater des avaries, des fuites, ou encore un ou plusieurs fils coupés dans une installation électrique. Autant dire que les plombiers et électriciens utilisent massivement ce dispositif dans leur travail quotidien.

camera-58mm-endoscam-bequillable-1m

En médecine, la caméra miniature équipe les endoscopes permettant de faire des endoscopies (par en haut) et des coloscopies (heu..voilà). Inutile de dire que le fait d'utiliser une caméra de seulement quelques millimètres de diamètre est apprécié par tout le monde...

Dans un registre plus exotique, la mer et les océans, la caméra miniature s'insère dans des dispositifs d'inspection qui vont servir à contrôler l'intégrité de coques de bateaux immergées ou d'examen attentif, pour quelles que raisons que ce soit, des fonds marins.

Dans les métiers touchant à la surveillance et à la sécurité, la caméra miniature est encore de la fête en se faufilant dans les cloisons et les faux-plafonds à la recherche de colis suspects ou d'objets perdus. Les mécaniciens, qu'ils soient sur avion ou garagistes emploient très souvent une caméra miniature pour vérifier l'intérieur d'un moteur, d'un pot d'échappement, de turbines ou de réacteurs pour les mécaniciens sur avion.

La caméra miniature fait donc vraiment partie de notre quotidien et est devenue en peu de temps, un matériel high-tech très répandu.

Si vous voyez d'autres applications que j'aurais pû oublier, n'hésitez pas à m'en faire part !