C'est un reportage vu à Envoyé spécial qui m'a donné l'impulsion pour écrire ce billet, ainsi qu'un achat à faire dans le domaine du textile. On dévoile dans ce reportage l'acheminement des vêtements fabriqués en Asie et qui représente 70% de nos approvisionnements de prêt-à-porter en France. Le reportage montre que certains produits utilisés dans l'industrie textile asiatique sont dangereux pour la santé. Dangereux pour ceux qui les fabriquent, qui les vendent et bien sûr, ceux qui les portent. Non content d'utiliser des susbtances nocives, les cargaisons de vêtements sont aspergées de gaz pour leur long transport de deux mois afin de les protéger contre toute agression, un composé toxique de plus...

Parlons maintenant d'une jolie chemise vichy homme que j'ai trouvé sur une boutique en ligne dénommée, Le Dressing du Cocardier. Ce site spécialisé dans le prêt-à-porter haut de gamme pour homme et femme héberge, entre autres, la marque La Chemise Française, que j'apprécie tout particulièrement pour sa qualité. Cette chemise vichy homme est destinée à renouveler la garde-robe de mon père qui va bientôt fêter ses (chuuuut!!!) printemps. Elle est réalisée dans un tissu 100% coton et arbore des finitions que j'ai particulièrement adorées : le col (italien donc pas trop haut), les poignets de la chemise et la poche de poitrine sont réalisées dans un tissu à carreaux sur lequel viennent zébrer quelques lignes bordeaux, ce qui donne à l'ensemble une belle impression de relief.

Je gardais le meilleur pour la fin. Cette belle chemise vichy homme est fabriquée en France, comme d'ailleurs l'ensemble des articles exposés sur la boutique du Dressing du Cocardier. Elle existe en 6 tailles du XS au XXL et est affichée au prix de 149 €.

Sans hésiter et même si cette chemise vichy homme est plus chère que certaines autres non fabriquées en France, je préfère ne pas (plus !) prendre de risque.

Et en plus, sans doute sans le savoir (je lui dirais !), mon père, en portant cette chemise vichy homme, soutient l'économie française...