26 novembre 2013

Fritons de canard : l'oeuvre culinaire ultime

La préparation du canard est quelque chose à laquelle je ne me prêterais pas. Pourtant, les confits, les cuisses de canard et le foie gras, les magrets et les coeurs de canard, évoqués d'ailleurs précédemment sur ce blog, ont toujours eu grâce à mes yeux et surtout, servis sur la table. Je me rappelle très nettement ma mère s'attelant à l'élaboration d'un foie gras que nous dégustions pour les fêtes.

033a

Quand la recette était arrivée à son terme, elle récupérait des petits bouts de gras et de peaux inutilisés sur le volatile, et passait tout çà à la poêle pendant quelques minutes. Cette recette, que j'ai longtemps crû être un truc que seule ma mère faisait, s'appelle des fritons de canard.

Ces fritons de canard étaient fréquemment servis à l'apéritif, en accompagnement des inévitables chips et olives quand par bonheur ils arrivaient intacts jusqu'à ce moment-là.

J'ai retrouvé ces souvenirs d'enfance sur la boutique clic-terroir.fr qui propose des fritons de canard issus du même élevage que les coeurs de canard, objet d'un billet précédent.

Ces fritons de canard sont réunis dans une boite de 200 grammes et trouveonta certainement leur place parmi vos éléments d'apéritifs ou même dans une salade.

La composition de ces fritons de canard est réduite à sa plus simple expression : viande de canard, sel, poivre et se vend au prix de 6 €.

Nostalgie gustative...

www.clic-terroir.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 14:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 novembre 2013

Coeurs de canard clic-terroir : le quercy sur vos papilles

Revenons à un sujet qui passionne tout le monde, et ce n'est pas ironique, la table. Celle de la région du Quercy vous est maintenant familière avec les quelques billets que j'ai pu faire sur la gastronomie du sud-ouest.

Rajoutons aujourd'hui une spécialité, les coeurs de canard confits.

coeurs-de-canard-legumes-et-sauce-bechamel-au-vin-rouge

Toujours en provenance de mon site fétiche clic-terroir, ces coeurs de canards sont préparés par un producteur local qui possède d'ailleurs son propre élevage de volatile en liberté.

L'avantage des coeurs de canard, c'est la facilité de préparation pour le grand bonheur que cela procure. Il suffit juste de les faire réchauffer un peu pour qu'ils soient tièdes (et pas brûlants !) et de les découper en tranches fines pour agrémenter une salade par exemple ou simplement pour fournir une alternative intéressante à picorer pour un apéritif.

Ces coeurs de canard se présentent en boite de 200 grammes dont le prix avoisine les 10 €. La composition en est ultra simple : coeurs de canard gras, graisse de canard, sel, poivre.

Sur le site clic-terroir, il y a plein d'autres produits à base de canard qui constituent tout de même une grande partie de la gastronomie de la région sud-ouest : rillettes de canard, fritons de canard, magret, foie gras, pâté, cou farci, cuisses de canard...

Voilà en tous cas une belle idée à servir sur la table et pas seulement pour les fêtes.

Posté par RandonneuseduWeb à 10:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2013

Recherche de fuite d'eau par caméra : un individu louche appréhendé !

Au hasard de mes déambulations sur Internet, j'ai pu vous faire de nombreux rapports sur des sites ou des activités différentes. Mes études, dont je parle assez souvent ou mon école, ce qui va un peu avec.

La gastronomie, qui est un art dans lequel j'aimerais mieux exceller et puis aussi de nombreux coups de coeur, comme la découverte de ce système d'investigation utilisé par les plombiers ou d'autres corporations appelé endoscope ou caméra d'inspection.

Aujourd'hui, nous allons nous consacrer surtout à la recherche de fuite d'eau, ou de tout autre avarie qui peuvent affecter une canalisation.

Palpitant, non ?

Pour se faire et illustrer mon propos, je me mis en devoir de chercher une vidéo sur le thème "recherche de fuite d'eau par caméra". Mon choix s'est arrêter sur une entité qui publie très souvent des vidéos pédagogiques et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler : AGM-TEC.

La vidéo que vous aurez le plaisir de voir dans ce billet explique bien le principe de l'engin : en cas de recherche de fuite d'eau par caméra, celle-ci est introduite tête la première dans une canalisation. Serpentant le long du tuyau, la caméra va capter des images restituées au moyen d'un câble sur lequel la caméra est branchée. Le câble est relié à un écran vidéo, et l'utilisateur peut voir en direct le déroulement des opérations d'investigations.

Mais la vidéo comporte aussi, involontairement une petite touche de poésie qu'on ne penserait pas trouver dans ce type de film plutôt technique.

Mais trêve de long discours, je vous laisse regarder.

 

Posté par RandonneuseduWeb à 12:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]