Intéressons-nous, pour ce premier billet de l'année, à un métier du web qui à de l'avenir : le rédacteur web freelance. Celui-ci est en charge de rédiger les textes des sites web selon une méthode très particulière, de créer des contenus d'articles pour des blogs et d'intervenir aussi sur d'autres zones d'un site internet.

Pourquoi apporter autant d'importance au contenu d'un site au point de le faire écrire par quelqu'un d'autre ?

Redactionnel-papier-et-web

Parce que c'est là dessus que les moteurs de recherche jugeront de la pertinence (ou non) du site en question et qui permettra à ce dernier de bien se positionner dans les résultats. Le travail du rédacteur web freelance (ou employé dans une agence web ou communication) est donc primordial si l'on souhaite un tant soit peu être vu sur la Toile et amené du trafic sur son site.

Ecrire pour le web est une démarche très différente que l'écriture pour un support papier. L'internaute est pressé et son attention doit pouvoir être captée dès les premiers mots, par des formules accrocheuses.

D'autres moyens permettent aussi de garder le lecteur sur la page web. La stratégie d'un texte selon la méthode de la pyramide inversée est une des approches que le rédacteur aura pour attirer l'attention. Cette stratégie a pour but de fidéliser d'entrée de jeu le lecteur en répondant à 5 questions primordiales : Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Quand ?, et de faire suivre l'essentiel du propos par des compléments d'informations détaillés si l'internaute a envie d'en savoir plus sur le sujet.

Pour en savoir plus sur le métier de rédaction web, consultez le site d'un rédacteur web freelance.