19 février 2014

Statut contrat de professionnalisation : les différentes possibilités sur ISCT Toulouse

Parlons aujourd'hui, non pas de diplômes qui peuvent être suivis à l'Institut Supérieur de Commerce et de Technologies de Toulouse (ISCT), mais des dispositions relatives aux statuts qui sont proposés dans le cadre du suivi de ces études supérieures.

Rappelons que l'école de commerce ISCT Toulouse propose divers diplômes de BAC+2 jusqu'à BAC+5 avec quelques nouveautés comme le Bachelor Tourisme, le MBA Tourisme et un Master d'Expert en Système Informatique.

les-deux-visages-de-l-alternance

Tous ces cursus sont étudiés majoritairement avec un statut alternance. Il existe deux formules différentes avec un statut contrat de professionnalisation et une autre possibilité de stage alterné.

Statut contrat de professionnalisation :

Il s'agit là d'un réel contrat de travail tout ce qu'il y de plus tangible. L'étudiant fait partie des salariés de l'entreprise. Selon l'âge du stagiaire et le cursus suivi, celui-ci touche une rémunération entre 55% et 80% du SMIC. Les frais de scolarité sont pris en charge par l'OPCA de l’entreprise (l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’entreprise), les frais d'examen (400 €/an) restant à la charge de l'étudiant.

Stage alterné :

Outre le statut contrat de professionnalisation, le jeune peut être intégré dans l'entreprise en stage alterné. Les frais de scolarité sont payés par l'entreprise ou par l'étudiant selon la nature du contrat signé, et le stagiaire perçoit 30% du SMIC au minimum.

Dans le cadre de ce stage alterné, l'étudiant peut avoir deux statuts différents :

  • Statut étudiant
  • Statut demandeur d'emploi en formation (le stagiaire peut continuer à percevoir des indemnités chomâge)

Comme pour le statut contrat de professionnalisation, les frais d'examen sont laissés à la charge de l'étudiant dans l'éventualité d'un stage alterné.

Je vous renvoie vers le site de l'école pour d'autres infos.

isct.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 février 2014

Bloc de foie gras de canard : le réveillon tous les jours à la maison

Les fêtes de fin d'année passées laissent un bon souvenir de petites douceurs spécialement mises sur la table pour l'occasion. Comme la vie reste résolument et désespérément courte, il n'y a pas de mal à se faire du bien et à ne pas attendre ce genre d'occasion pour manger de bonnes choses.

Précieusement mis de côté dans un placard, un bloc de foie gras de canard issu de la boutique Clic-terroir n'a pas besoin d'attendre la fin de l'année pour faire irruption au début d'un repas.

guide-foie-gras-foie-gras-bloc

Celui-ci convient en plus parfaitement à une petite dégustation qui ne risque pas de tourner à l'orgie, puisque ce bloc de foie de canard est conditionné dans une boite de 70 grammes seulement.

Dès l'ouverture, c'est un fumet riche et puissant qui s'élève au-dessus de la table et qui donne une idée très agréable du bon moment qui va être passé.

Simplement étalé sur du pain frais (forcément, sur du pain pas bon, c'est pas pareil...), ce bloc de foie gras de canard tient bien ses promesses.

Un coup d'oeil sur la composition conforte dans l'idée que l'on est bien en train de manger un produit naturel, sans adjonction d'ingrédients qui pourrait atténuer sa puissance : foie gras de canard, eau, sel, poivre, épices.

Il reste des boites de bloc de foie gras de canard disponibles sur le site clic-terroir, ce qui est une bonne nouvelle supplémentaire à laquelle vient s'en rajouter une autre, un prix tout à fait abordable de 6,90 € pièce.

A la lecture de ce billet, il me semble qu'il ne vous reste plus qu'une chose à faire. Craquer !

clic-terroir.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 11:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 février 2014

Endoscope automobile : plongez à l'intérieur d'un moteur

Le dispositif auparavant dédié aux agents des bâtiments et travaux publics, trouve d'autres applications dans des métiers aussi divers que la sécurité ou la mécanique de précision.
Rappelons que l'endoscope est l'outil dont se servent les professionnels du BTP pour diagnostiquer une avarie ou un problème quelconque dans une canalisation, ou déceler un fil coupé dans un réseau de câbles électriques.

fiat500wallpaper4vx8

Les possibilités de l'endoscope industriel ont par la suite séduit d'autres corporations comme la sécurité et la mécanique de précision. Dans le premier cas, les agents de sécurité utilisent l'endoscope pour contrôler un environnement confiné, faux-plafonds ou cloisons et pour vérifier que celles-ci ne dissimulent pas un colis suspect.

Dans le domaine de la mécanique, ce sont les garagistes qui ont adopté l'endoscope automobile à des fins de diagnostic moteur. Avec sa capacité à s'introduire dans des cavités extrêmement étroites, l'endoscope automobile se révèle particulièrement utile dans l'analyse de l'intérieur d'un moteur de véhicule ou l'inspection d'un tuyau de pot d'échappement.

AGM-TEC est une société Toulousaine dont j'ai déjà parlé qui a développé depuis 2004 une gamme d'endoscopes industriels performants et toujours à la recherche de l'innovation.

Avec la mise à disposition de son dernier-né en début 2013, l'Endoscam BQ, un endoscope béquillable sur 2 axes, AGM-TEC conforte sa position de leader sur le marché européen de la vision industrielle en offrant aussi aux garagistes, de nouvelles possibilités avec cet endoscope automobile permettant d'avoir un aperçu de la zone visitée sous tous les angles possibles.

Pour découvrir les possibilités de l'endoscope automobile ou endoscope industriel AGM-TEC, visitez le site du constructeur français :

camera-endoscope.com

Posté par RandonneuseduWeb à 15:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]