27 avril 2015

Technicien paie : le spécialiste du bulletin de salaire

Voici un métier que nous n'avons encore jamais évoqué sur ce blog, celui de technicien paie qui prend l'appellation d'assistante paie au féminin. Ce personnage est très apprécié par l'ensemble du personnel car c'est lui qui prépare les bulletins de paye de fin de mois.

technicien paie

Mais pas que.

Technicien paie : des missions diverses

En charge d'établir la fameuse fiche de paye scrutée par quelques millions de personnes en France chaque fin de mois, le technicien paie doit s'assurer que celle-ci soit établie selon les règles fiscales, législatives et juridiques correspondant aux normes en vigueur. Il surveille également que les indices d'ancienneté, les montants du salaire ainsi que toutes les lignes annexes (mutuelle, restaurant entreprise, ticket restaurant...) soient conformes de manière individuelle.

Selon le poste occupé, dans un service comptable ou aux ressources humaines, le technicien paie pourra avoir d'autres fonctions comme le suivi des attestations ASSEDIC, des contrats de travail ou, dans un registre beaucoup moins agréable mais qui fait partie du poste, des procédures de licenciement.

Assistante paie : aptitudes et formation

L'assistante paie (ou technicien paie au masculin...) doit être doté d'un sens de l'organisation et d'un goût prononcé pour le maniement des chiffres. C'est également quelqu'un qui a le sens de l'écoute et qui peut faire preuve d'empathie à l'égard de ses interlocuteurs.

Il maitrise complètement les logiciels permettant de réaliser les bulletins de salaire.

La formation qui mène au poste de technicien paie peut être un diplôme de niveau BAC+3 Technicien en Gestion des Ressources Humaines ou un DEESARH de même niveau (Diplôme Européen d'Etudes Supérieurs en gestion des Ressources Humaines).

L'école en alternance Campus Eurexia de Toulouse vous permet de passer ces cursus. Pour en savoir plus, visitez le site campus-eurexia.fr.

Campus Eurexia est un établissement de formation en alternance à Toulouse qui prépare à de très nombreux cursus du secteur tertiaire, de niveau BAC+2 jusqu'à BAC+5.

Campus Eurexia
3, rue Alaric II - Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 11:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]