28 août 2015

Contrôleur de gestion industriel : maîtriser les finances de l'entreprise

Il est sans doute un peu tard pour choisir une orientation pour la rentrée prochaine, mais sait-on jamais.

Voici un billet qui va tenter d'expliquer le quotidien d'un contrôleur de gestion industriel, ainsi que les cursus qui permettent d'accéder à cette fonction.

Mission du contrôleur de gestion industriel

Le contrôleur de gestion industriel est généralement intégré à l'équipe comptable mais il peut aussi fonctionner en cavalier seul.

Sa mission principale est de réguler les budgets et les dépenses qui doivent correspondre à la stratégie financière globale de l'entreprise définie par la direction générale.

contrôleur de gestion industriel campus eurexia

Il scrute en permanence les comptes de résultats de l'entreprise et met en place des indicateurs qui vont lui permettre de vérifier à tout moment la santé financière de la société.

Le rôle du contrôleur de gestion industriel ne se limite pas qu'à cette veille financière. Il est également fréquemment consulté pour l'orientation générale des investissements de l'entreprise ou pour des actions qui génèrent des coûts ponctuels (déplacement ou délocalisation fabrication ou tout autre développement de l'entreprise).

Le contrôleur de gestion est souvent amené à commenter les tableaux de bord qu'il tient à jour dans des réunions de direction.

Accès au poste de contrôleur de gestion industriel

Pour accéder à la fonction de contrôleur de gestion industriel, rien ne vaut un cursus niveau BAC+3 DEESGEST (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en management et Gestion des PME) ou un cran au-dessus, un Master Européen en Management et Stratégie Financière (niveau BAC+5).

Ces deux diplômes peuvent être obtenus en alternance à l'école Campus Eurexia située à Toulouse.

Campus Eurexia

3, rue Alaric II - Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 14:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]