L'art thérapie est une autre façon d'appréhender un mal-être. Cette approche peut se révéler bénéfique en cas de stress lié à un événement particulier et ponctuel de l'existence comme il en existe des dizaines.

Suite à une remise en question personnelle, pour tenter de faire face à un deuil ou un divorce, pour essayer de mieux vivre avec un handicap ou une maladie, l'art thérapie est une solution stimulante qui permet de mettre la créativité de la personne au service d'un mieux être attendu avec impatience.

Mais l'art thérapie peut très bien être proposé dans le cadre d'une simple démarche d'épanouissement personnel.

Il existe de nombreux thérapeutes en France. A Toulouse, des dizaines de personnes diplômées pratiquent l'art thérapie au quotidien. 

Parmi elles, une artiste peintre de Toulouse propose ses services.

Art thérapie Toulouse : L'atelier l'Oeil et la Main

Jeanne Mettra-Videau anime l'Atelier l'Oeil et La Main en donnant des cours de dessin, de peinture, de sculpture et autres arts plastiques. C'est dans la continuité de cette activité qu'elle obtient un diplôme d'art thérapeute en 2011 à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès.

art thérapie Toulouse

Le socle de l'art thérapie trouve sa stabilité dans les cours de dessin que donne Jeanne Mettra-Videau de manière individuelle ou collective. Pour animer une séance d'art thérapie, la personne doit choisir parmi 5 médiations artistiques proposées, spécialité en arts plastiques qui servira de support pour mener la démarche. Ces cinq supports peuvent être du collage, de la peinture, du dessin, de l’écriture ou du modelage.

L'art thérapie à Toulouse en pratique

Tous comme les cours d'arts plastiques dispensés dans l'Atelier l'Oeil et la Main, les séances d'art thérapie peuvent être individuelles ou collectives. Elles peuvent être déclenchées suite à une prescription médicale (prise en charge psychologique).

Les séances d'art thérapie individuelles sont plus courtes (de trois quart d'heure à une heure) que celles réalisées en groupe (durée d'une heure et demie). La personne n'a pas besoin d'acheter des fournitures, tout le matériel étant mis à disposition par l'atelier. 

Pour en savoir plus sur l'art thérapie à Toulouse, visitez le site atelier-loeiletlamain.com ou contactez Jeanne Mettra-Videau pour en savoir plus.

Atelier l'Oeil et la Main
108, av. Raymond Naves, bât. B
31500 Toulouse
TEL : 06 76 49 05 93
contact@atelier-loeiletlamain.com