78ème billet sur Randonneuse-du-web et toujours un sujet qui occupe la majorité des foyers français en cette période hivernale : l'isolation de la maison et les économies d'énergies et d'argent qui peuvent en découler.

Nous avons déjà largement abordé l'isolation de l'habitat sur ce blog, notamment ceux des combles et les aides qui y sont associé. Aujourd'hui, nous allons faire un tour complet avec l'isolation de la maison dans son grand ensemble, de la toiture aux murs extérieurs en passant par les murs intérieurs et les points de fermetures.

Isolation de la toiture et des combles

L'isolation de la maison à Toulouse comme ailleurs commence par la toiture, bien que ce soit le dernier poste auquel on pense puisqu'il nécessite la mise en oeuvre d'un chantier important. Il y a au moins 3 bonnes raisons qui peuvent vous pousser à réaliser l'isolation de votre toiture. Tout d'abord pour renforcer votre confort thermique. En effet, sachant que 30% des déperditions thermiques se font par la toiture, il convient de commencer par là pour enfin faire quelques économies d'énergies.

Dans un second temps, vous pouvez également améliorer le confort acoustique. Un toit mieux isolé permet d'atténuer les bruits extérieurs, surtout si vous habitez dans une zone très fréquentée par la circulation automobile.

isolation facade maison Toulouse

La troisième raison est d'ordre écologique : en isolant mieux votre toiture, vous évitez le rejet d'air chaud dans l'atmosphère et contribuez ainsi à diminuer l'impact sur le réchauffement climatique.

Isolation des murs extérieurs

L'isolation complète de la maison ne saurait l'être sans procéder à celle des murs extérieurs. Ceux-ci sont très souvent perclus de "ponts thermiques", des points de jonction défaillants des matériaux par où la chaleur s'échappe occasionnant ainsi un surcroît d'utilisation du chauffage.

Il existe plusieurs manières de réaliser ce type d'isolation, que la maison soit ancienne ou nouvelle. Dans le cas d'une rénovation, le travail d'isolation est aussi l'occasion de procéder au ravalement des façades.

La solution préconisée à ce jour pour la réfection de l'isolation des murs extérieurs consiste à poser des panneaux de bois habillés avec de la ouate de cellulose. L'ensemble est recouvert de deux couches d'enduits.

Murs intérieurs, portes et fenêtres

L'isolation des murs intérieurs est nécessaire quand ceux-ci présentent une surface froide et humide au toucher. Ce type d'isolation est plus simple à mettre en oeuvre que celle concernant les murs extérieurs avec toutefois la mise en place d'un chantier plus invasif.

Le changement de vos anciennes portes et fenêtres par des produits plus modernes et mieux préparés pour l'isolation est le dernier acte de l'isolation de la maison.

Pour en savoir plus sur l'isolation de votre maison à Toulouse ou ailleurs, visitez le site d'un artisan de la région sud-ouest, duck-isolation.com.

Eco-Duck
Tél : 05 62 20 62 85
E-mail : eco-duck-menuiseries@orange.fr