Pour ce 1er billet de l'année 2017 sur Randonneuse-du-web, parlons d'un sujet qui vous touche de près si vous travaillez dans le secteur administratif, que celui-ci soit intégré dans une PME-PMI, un grand groupe industriel ou même une administration et autre institution publique.

La destruction du papier devenu obsolète et donc inutilisable.

Comment se passe le stockage de documents papier et autres supports numériques ?

Comment peuvent-ils être détruits ?

Des questions auxquelles répond Confia, spécialiste de la destruction de documents confidentiels, ou non, et du désarchivage en général.

Avant la destruction papier

Le fonctionnement d'une entreprise ou d'une adminitration implique forcément la manipulation et la gestion d'une certaine quantité de papiers et de documents numériques. Périodiquement et en accord avec ce que préconise la législation en vigueur, ces documents papiers ou numériques doivent être conservés en archive pendant une période plus ou moins longue.

Au delà de cette période, les documents de toutes natures doivent être détruits selon un protocole spécifique destiné à protéger les informations de type confidentiel qui peuvent y être consignées.

destruction papier sur site client

S'il ne s'agit que de quelques documents pour une entreprise de taille réduite, un ou plusieurs broyeurs de documents de bureau peuvent être utilisés. Cependant, cette solution ne peut pas être retenue dans le cas d'un volume important à traiter et surtout, pour l'élimination des documents numériques stockés sur des supports comme les disques durs, les clés USB, les disquettes et autres bandes magnétiques.

Pour procéder à la destruction de ces documents papiers ou numériques, il faut faire appel à un professionnel comme Confia.

Destruction papier : collecte régulière ou ponctuelle ?

Avant de procéder à la destruction du vos papiers, il faut tout d'abord collecter celui-ci. En présence de gros volume, par exemple pour une grande administration ou un groupe industriel, la mise à disposition de containers est à envisager. Ceux-ci sont alimentés au fur et à mesure par vos salariés. Dans le cas de documents confidentiels ou de nature sensible, il est également possible de mettre en place des containers sécurisés.

Pour des petits volumes de documents à traiter, ou un événement ponctuel comme un désarchivage, une collecte effectuée après la prise d'un simple rendez-vous peut suffire.

Que le ramassage se fasse de manière récurrente ou ponctuelle, Confia peut procéder de deux manières pour la destruction papier.

Destruction papier : sur place ou en centre ?

La destruction de papier et d'autres supports peut se faire sur place avec un ou plusieurs camions broyeurs affrétés pour l'occasion. Cette méthode est recommandée dans le cas de de destruction de papiers confidentiels. Confia peut également prendre en charge les éléments à traiter et les acheminer vers un centre ICPPE où ils seront détruits puis recyclés.

Pour en savoir plus sur les compétences de Confia, visitez le site confia.fr.

Confia
38 rue de Berri
75008 PARIS
Tél : 0 805 85 81 47
Email : confia@confia.fr