20 mars 2017

Système solaire combiné : innovant et pratique

Il est aujourd'hui possible de profiter de l'énergie solaire et de diminuer les dépenses d'un foyer en utilisant un système solaire combiné. Ce dispositif permet à la fois de produire l'énergie nécessaire au chauffage de la maison et au réchauffage de l'eau.

Comment fonctionne un système solaire combiné ?

Quels avantages pouvez-vous en retirer ?

Installation panneaux pour système solaire combiné

Où s'adresser pour avoir des renseignements sur le sujet ?

Fonctionnement d'un système solaire combiné

L'installation d'un système solaire combiné vient en complément d'un dispositif classique, le second prenant le relais du premier (la nuit par exemple).

Un système solaire combiné est constitué de :

  • Panneaux photovoltaïques
  • Ballon d'eau
  • Système de chauffage adapté

Selon la région et le degré d'ensoleillement de celle-ci, votre système solaire combiné peut néanmoins assurer à lui seul de 30 à 70% de vos besoins en énergie sur l'année. Le recours à ce dispositif n'oblige pas à changer de chaudière ou de radiateurs. Toutefois, la restitution de la chaleur au travers d'un chauffage dit "basse température" comme un plancher chauffant, permet de tirer le meilleur parti d'un système solaire combiné.

La performance de l'installation tient compte également de critères stricts. Il faut au moins pouvoir disposer d'une surface minimale de 10m2 de panneaux solaires orientés plein sud. Ceux-ci doivent être correctement inclinés selon un angle de 45 à 60°.

La mise en place d'un système solaire combiné est plus simple à réaliser pour une construction neuve que dans le cadre d'une rénovation énergétique de l'habitat. Vous pourrez alors opter pour un réseau de radiateurs à inertie raccordé à une chaudière à condensation ou une chaudière à bois afin de réunir toutes les composantes pour obtenir des performances optimales.

Restitution de la chaleur au travers d'un PSD

Le meilleur dispositif de chauffage à ce jour pour restituer la chaleur produite par l'énergie solaire reste le PSD ou plancher chauffant solaire direct. Mis en place pendant la construction de la maison, ce plancher chauffant se révèle particulièrement rentable (il l'est moins pour de la rénovation) et très agréable au quotidien.Dans une formule "directement du producteur au consommateur", le plancher chauffant utilise l'eau circulant dans les capteurs solaires pour apporter chaleur dans la maison. 

avantages système solaire combiné

Le combi-système est une autre solution possible. Ce dispositif peut facilement s'insérer dans un réseau de chauffage existant sans avoir à changer les radiateurs. L'eau chauffée par un combi-système à deux usages : circulation dans un plancher chauffant et réchauffage de l'eau sanitaire. En revanche, il ne peut pas être couplé avec un chauffage classique à haute température.

Autan Solaire est spécialiste du système solaire combiné et propose des produits innovants dans la région Toulousaine.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 10:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]