Le contrat de professionnalisation en alternance a été mis en place il y a plusieurs années. Il est destiné à relancer le marché de l'emploi avec des dispositions particulières.

Comment fonctionne et s'établit aujourd'hui un contrat de professionnalisation alternance ?

A qui est-il destiné et pour faire quoi ?

Contrat de professionnalisation : pour quoi faire ?

 

Un contrat de professionnalisation s'établit entre un employeur et un salarié/étudiant.

Un contrat de professionnalisation effectué en alternance permet de donner une première expérience professionnelle dans un secteur d'activité précis. Il cumule la théorie apportée par un diplôme reconnu en fin de parcours avec une expérience professionnelle indispensable aujourd'hui pour trouver un emploi.

Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation

Il a entre 16 et 25 ans et souhaite compléter une formation initiale. Il peut également être un demandeur d'emploi âgé de plus de 26 ans. Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation peut percevoir le RSA (Revenu de Solidarité Active), l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou encore être bénéficiaire de l'AAH (Allocation Adultes Handicapés).

Du côté de l'employeur

L'ensemble des entreprises assujetties aux cotisations de formations professionnelles peuvent signer un contrat de professionnalisation en alternance. L'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics à vocations administratives ne peuvent pas mettre en place ce type de contrat.

L'ISCT est une école de commerce de Toulouse qui propose en permanence la mise en place d'un contrat de professionnalisation en alternance à effectuer en partenariat avec de nombreuses entreprises de la région Occitanie.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site isct.fr.

Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
Campus ISCT
1 impasse Marcel Chalard
Bâtiment 3 Technoparc Basso Cambo
31100 Toulouse
TEL : 05 34 47 01 19