Parler de chaleur en cette période de canicule est éprouvant pour tout le monde. Mais le principe du plancher chauffant permet également de garder sa maison fraiche en été.

Voici un article qui va peut-être vous convaincre de passer à une solution de chauffage agréable, et éventuellement de climatisation, si vous êtes en train de construire votre maison ou procéder à une rénovation.

Portrait et principe du plancher chauffant.

Mise en oeuvre et fonctionnement plancher chauffant

Un plancher chauffant est un moyen de chauffage agréable, qui répartit la chaleur équitablement dans toute la maison. La température homogène obtenue dans toute la maison permet d'éviter les surchauffes de pièces l'hiver, comme par exemple la montée du thermostat dans les chambres avant d'aller se coucher.

Principe plancher chauffant Toulouse

La solution de plancher chauffant est surtout retenue dans le cadre d'une construction neuve ou dans celui d'une rénovation. Avant de réaliser la chape de finition de la maison, un réseau de tuyaux est disposé au sol. C'est dans ce réseau que l'eau chauffée à 27° maximum va circuler, répandant sa chaleur dans toute la maison. Ces tuyaux sont recouverts par la chape définitive qui accueillera par la suite le revêtemnt de sol, carrelage ou parquet.

Les planchers chauffants qui faisaient "gonfler les jambes" appartiennent désormais au passé. A l'époque, le fluide circulant dans les tuyaux pouvait monter jusqu'à 45°. Aujourd'hui, ce système fonctionne selon le principe des chauffages basses températures avec une température de fonctionnement n'excédant pas 27°, ce qui élimine totalement les désagréments antérieurs.

La température de l'eau circulant étant régulable, vous pouvez avoir une eau à 19°C en été qui rafraichira la maison au lieu de la réchauffer.

Les avantages du plancher chauffant

Le principe du plancher chauffant permet de bénéficier d'une chaleur très douce avec un confort thermique bien supérieur aux autres types de chauffage. La chaleur obtenue avec un plancher parait "naturelle", comme si les pièces n'étaient pas chauffées. Comme l'air n'est ni brassé, ni pulsé au travers des pièces, il ne se stocke pas inutilement au plafond. Elle se répartie uniformément dans les pièces.

Les économies d'énergies proviennent de la température basse à laquelle est chauffée l'eau du réseau de tuyaux. En cas de logement à plusieurs étages, il est possible d'installer des radiateurs basse température.

Un autre grand avantage du plancher chauffant est le gain de place. Sans radiateur aux murs, vous pouvez mieux décorer et meubler votre maison avec des pans de mur débarrassés de moyens de chauffage.

Le principe du plancher chauffant reste malgré tout assez onéreux, même si les économies d'énergies sont vraiment là et que l'installation du système peut être en partie financé par des aides nationales, régionales ou locales. Pour un fonctionnement optimal et afin d'éviter toute surprise désagréable, il vaut mieux faire appel à un artisan pour la pose d'un plancher chauffant qui revient environ à 6000 € (acquisition du dispositif + pose) pour une maison de 100 m2.

Pour en savoir plus sur le principe du plancher chauffant, visitez le site d'un artisan Toulousain, autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr