Lors d'un précédent billet, nous avions évoqué l'existence d'un festival de théâtre à Toulouse mais du côté amateur. Le Festival de théâtre amateur Les Théâtrales d'Aucamville accueille depuis maintetant 5 années un public friand de comédies et de détente, quand celle-ci est surtout synonyme de rires en cascades.

Puisqu'il faut encore attendre le mois de novembre 2017 pour apprécier la nouvelle programmation de pièces retenues par le comité de sélection du festival, revenons sur deux grands classiques du rire sur les planches et qui sont déjà passées par celles du festival.

La Vie de Chantier

Boulin est propriétaire d'un bel appartement dans la prestigieuse Avenue Foch du Monopoly. Cela ne lui suffit pas. Il acquiert un hôtel particulier à Argenteuil mais ses modestes moyens ne lui permettent pas d'acheter un logement décent.

théâtre à Toulouse

 

La ruine qu'il entreprend de faire rénover a tout du gouffre financier. Les deux ouvriers recrutés pour procéder à cette rénovation sont aussi nuls l'un que l'autre et les travaux n'avancent pas.

Cependant Boulin doit absolument emménager dans cette nouvelle maison car l'appartement est déjà vendu pour financer la réfection de l'hôtel. Il doit donc convaincre son épouse et sa fille de délaisser le confortable appartement pour venir habiter un taudis en ruine aux prises avec des ouvriers malhabiles...

Quand la Chine téléphonera

Les soeurs Pujol habitent à Paris. L'une d'elle, Jeanne est féru de culture chinoise et fait éditer à Paris de jeunes poètes tibétains interdits de publication en Chine. Sa soeur Aimée rêve de gloire sur les planches. Leur ami commun, Paulo passe de petit boulot en petit boulot, aux dernières nouvelles, il vend des casseroles. Tout ce petit monde va être perturbé par l'arrivée d'un étrange paquet : un doigt coupé dans une boite...

Redécouvrez en images ces classiques du théâtre à Toulouse en consultant le site du festival de théâtre amateur d'Aucamville, lestheatralesdaucamville.com.