La VMC simple flux est un système obligatoire installé dans tous les appartements et maisons individuelles. Il s'agit du système de base pour régénérer l'air ambiant de l'habitat. Il existe également une version améliorée de la VMC simple flux : la VMC double flux dont nous évoquerons aussi les caractéristiques.

VMC simple flux : le modèle de base

Une VMC simple flux s'installe pendant la construction d'un bâtiment ou d'une maison individuelle.

Des bouches d'extraction et des bouches d'entrée d'air sont disposées dans la maison dans des pièces stratégiques. En premier lieu, des bouches d'extraction sont percées dans celles où l'air vicié est le plus important (salle de bains, cuisines, toilettes).

vmc simple flux

 

Les bouches d'entrée d'air sont présentes dans les pièces de vie (salon, salle à manger, chambres, bureau...). Ensuite, un extracteur d'air branché sur l'électricité aspire l'air par les bouches d'extraction et le rejette au dehors par des gaines débouchant sur le toit.

En dernier lieu, cette aspiration crée une dépression qui va permettre à l'air frais de rentrer par les bouches prévues à cet effet.

En conséquence, l'air de la maison est assainit.

Une VMC en version double flux permet en outre de réchauffer l'air entrant avant diffusion.

Ce traitement permet donc d'éviter l'introduction d'air trop froid, notamment en hiver, avec un déclenchement du chauffage trop fréquent.

A Toulouse, l'entreprise Autan Solaire est spécialiste des énergies renouvelables. Elle commercialise, installe et entretient des dispositifs de chauffage utilisant ces énergies.

Parallèlement, Autan Solaire propose différents types de VMC simple ou double flux selon vos besoins.

Pour en savoir plus, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr