L'installation de dispositifs solaires pour produire son électricité intéresse toujours autant les usagers. Cependant, l'arnaque aux panneaux photovoltaïques se généralise et touche plusieurs milliers de propriétaires chaque année. Voici un exemple de discours type tenus par des vendeurs peu scrupuleux pour éviter de tomber dans le piège.

Arnaque aux panneaux photovoltaïques : exemple de démarchage

L'arnaque aux panneaux photovoltaïques se joue sur un scénario dont le discours est bien rôdé. Les sollicitations en la matière pullulent au téléphone ou même sur le pas de votre porte. Tout d'abord, il faut reconnaître que le discours est bien ficelé. arnaque aux panneaux photovoltaïques

"Bonjour madame, monsieur. Savez-vous que vous pourriez gagner de l'argent en produisant de l'électricité et en la revendant ?

De plus, vous pourriez économiser 85% d'électricité par an. Avec la surface de toiture que vous possédez vous pouvez au moins prétendre à 3000 €/an reversés par ERDF. 

En outre, l'installation ne vous coûtera rien ! Entre les aides de l'Etat, les crédits d'impôts et certainement une ou deux aides locales, l'installation vous revient quasiment à zéro euros !

En fait...

En premier lieu, il faut envisager un investissement d'environ 8000 € pour l'achat d'une installation qui produira 3 kWh.

Les tarifs de rachat d'électricité ont été revus à la baisse ces derniers temps.

Pour une installation de ce type, le propriétaire pourra espérer revendre son électricité pour 870 euros en moyenne par an.

De toute évidence, nous sommes bien loin des 3000 euros promis.

En outre, est-il vraiment nécessaire de parler des aides faramineuses de l'Etat ?

Cet exemple illustre bien que ce genre d'installation reste rentable mais pas non plus une manne tombée du ciel.

Pour en savoir plus sur l'arnaque aux panneaux photovoltaïques, visitez le site d'un spécialiste des énergies renouvelables sur Toulouse, autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr