Parlons aujourd'hui d'un site atypique tout à fait ancré dans la tradition Toulousaine. Le site ahpy.eu est la version numérique d'une boutique physique de Toulouse.

Appelée "Atelier Pastel" cette échoppe installée dans la ville Rose cultive la thématique du bleu de Pastel.

De quoi s'agit-il ?

Atelier pastel Annette Hardouin : la vie en bleu

Le pastel est une plante que l'on trouve un peu partout en Europe. De la même famille que le radis ou le chou, le pastel ("isatis tinctoria" de son nom latin) est connu depuis l'Antiquité. Le pastel est même appelé "l'or bleu de Toulouse".

En premier lieu, ce sont les Egyptiens qui vont l'utiliser. Finalement, le bleu de pastel arrive en Europe courant XIIème siècle. Au XVIème siècle, Toulouse est devenue l'endroit incontournable pour y trouver du pastel.

La région triangulaire formée par Toulouse/Albi/Castelnaudary vulgarise l'usage du pastel.

Mais au fait, à quoi sert-il ?

Atelier pastel Toulouse

Tout d'abord, on extrait le bleu de pastel des feuilles de la plante. Ce bleu sert ensuite de teinture pour du tissu et des objets divers comme les bijoux. L'atelier pastel AHPY s'est fait une vraie spécialité de la teinture avec cette plante.

Des formations de patronnage

En marge de cette activité, l'atelier pastel Annette Hardouin propose de la formation qualifiante en couture et patronnage.

Ces formations approchent de plus près la fabrication d'un patron, le stylisme et la coupe et couture des modèles.

Par ailleurs, ces formations qualifiantes font partie des dispositifs de formation professionnelle continue agréée par de nombreux organismes (attestation de conformité Datadock et Pôle Emploi).

Pour découvrir cet atelier pastel au coeur de Toulouse et les possibilités de formation, visitez le site ahpy.eu.

AHPY - Créations Bleu de Pastel
89 Rue du Caillou gris
31200 Toulouse
05 62 791 791