Le vêtement pastel ou plutôt, teint au bleu de pastel, existe depuis l'Antiquité.

Avant de découvrir la boutique AHPY qui réunit de jolis modèles de vêtements pastel, revenons aux origines de l'histoire.

Voici donc un bref rappel de l'histoire du vêtement pastel.

Le vêtement pastel à travers les âges

Tout d'abord, les Egyptiens se servaient déjà du bleu de pastel pour teindre les bandelettes dont ils enveloppaient leurs défunts.

Les Celtes et les Gaulois font perdurer la tradition avec une utilisation dénaturée du bleu de pastel. Ils s'en couvraient pour effrayer leurs ennemis, d'où l'expression "avoir une peur bleue".

vêtement pastel

Par ailleurs au Moyen-Age, le bleu de pastel s'utilise pour ses vertus médicinales. Néanmoins, on continue de teindre les vêtements au bleu de pastel.

Plus tard, les Rois de France adoptent le vêtement pastel dont la couleur devient un emblème du pouvoir et de la royauté.

Au 15ème siècle, le bleu de pastel s'installe dans le Lauragais et s'utilise massivement à Toulouse, Carcassonne et Albi.

En outre et au début du 19ème siècle, Napoléon impose le vêtement pastel pour habiller les soldats de son armée. Il procède également à l'ouverture d'une école de teinture au bleu de pastel qui va perfectionner la technique.

Au milieu du 19ème siècle, la teinture au pastel est abandonnée. L'Indigo lui succède.Il est remplacé au 20ème siècle par des colorants de synthèse.

Toutefois, quelques passionnés comme Annette Hardouin font perdurer la tradition et continuent de produire du vêtement pastel.

Retrouvez ceux-ci sur la boutique ahpy.eu, ou directement en magasin à Toulouse.

AHPY - Créations Bleu de Pastel
89 Rue du Caillou gris
31200 Toulouse
05 62 791 791