En premier lieu, les chiffres liés aux chutes des seniors justifient pleinement la mise en place d'un atelier équilibre personnes âgées dans votre ville.

Tout d'abord, il faut savoir que l'on totalise plus de 9000 décès par an chez les plus de 60 ans à cause d'une chute qui aurait pû être évitée. Dans un tiers des accidents, une hospitalisation devient nécessaire. Une perte d'autonomie totale ou partielle se constate très souvent après une chute. La prévention des chutes chez la personne âgée reste une priorité nationale pour les pouvoirs publics et les assurances maladies.

Atelier équilibre personnes âgées : combattre des chiffres inquiétants

Voici d'autres chiffres qui étayent le besoin de mise en place d'un "Atelier équilibre personnes âgées" proposé par Reliance Santé mais aussi partout ailleurs. 

atelier équilibre personnes âgées

Les chutes chez les personnes âgées font partie intégrante des accidents domestiques. Ces derniers provoquent quelques 20 000 décès chaque année. En outre, ce chiffre est trois plus élevé que les décès survenant après un accident de la route. 

Le taux de chutes possibles chez une personne augmente avec l'âge. Plus de 70% des personnes âgées comprises dans la tranche 65/69 ans tombent et se blessent. Ces accidents (78 % d'entre eux) surviennent le plus souvent au domicile.  

>>> Dans la même thématique lire aussi "Comment animer une formation (groupe en situation de formation)"

Pour pallier à ce problème qui est un véritable enjeu de santé publique, Reliance Santé organise une formation "Atelier équilibre personnes âgées". Cette formation se destine aux professionnels de santé oeuvrant dans le secteur de la kinésithérapie. 

Cet atelier équilibre personnes âgées apprend les bonnes postures et les bons gestes à maîtriser pour prévenir tout accident. Avec un renforcement de la chaine musculaire et un assouplissement des articulations, la personne âgée s'assure un meilleur équilibre. 

Une session de formation "Atelier équilibre personnes âgées" a lieu les 3 et 4 octobre 2019 à Toulouse. 

Pour vous inscrire et en savoir plus sur les modalités de cette formation, visitez le site reliance-sante.fr.

Vous pouvez également prendre directement contact avec l'organisme de formation.

Reliance Santé
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage
31100 Toulouse
Tel : 05 61 38 43 56
accueil@reliance-sante.fr