Pour ce 140ème billet sur Randonneuse-du-web, parlons d'un sujet mis souvent en lumière dans l'actualité, la maltraitance handicap. Les chiffres donnés sur le sujet mêle les personnes âgées et handicapées. Cette population reste aussi vulnérable l'une que l'autre.

Avant de voir ce que la formation bientraitance handicap Reliance Santé peut apporter aux personnels soignants, évoquons quelques chiffres (source : www.le3977.info/wp-content/uploads/2017/06/RA_3977_2016_web.pdf).

Bientraitance handicap : chiffres de l'année 2016

En premier lieu, le numéro d'urgence (3977) pour signaler un acte de maltraitance envers une personne handicapée ou âgée a reçu près de 30 000 appels en 2016.

formation bientraitance handicap

Les 55 centres ouverts se répartissent actuellement sur 77 départements. Pour un tiers des appels enregistrés, il s'agit de cas de maltraitance psychologique. Les actes de maltraitance purement physiques montent à 13%, de même que la négligence passive, tout aussi coupable. Dans 50% des cas signalés, un membre de la famille est mis en cause. Il s'agit du fils ou de la fille de la personne victime ou encore du conjoint.

Par ailleurs, pour plus de 70% des appels, les victimes désignées sont des femmes.

Parmi les raisons qui poussent à la maltraitance, le manque de formation du personnel soignant ou le dysfonctionnement de l'établissement d'accueil est souvent mis en cause.

>>> A lire aussi : "Atelier équilibre personnes âgées : une formation pratique Reliance Santé"

La formation bientraitance handicap Reliance Santé prend alors tout son sens.

Formation bientraitance handicap Reliance Santé

Tout d'abord, en comprenant mieux la vulnérabilité des personnes handicapées, une démarche de bientraitance reste plus simple à mettre en place. Cette formation donne tous les outils utiles pour identifier clairement les situations où la maltraitance risque d'évoluer. Elle aide aussi à opérer une veille active et une surveillance de tous les instants sur les négligences et abus du quotidien.

La formation bientraitance handicap Reliance Santé déroule son programme sur 3 jours. Animée par un cadre de santé et un gérontopsychologue, elle s'adresse avant tout aux personnels soignants de structure.

Retrouvez le programme et les objectifs de la formation bientraitance Reliance Santé sur le site reliance-sante.fr.

Prenez également contact avec l'organisme sur Toulouse pour de plus amples informations.

Reliance Santé
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage
31100 Toulouse
Tel : 05 61 38 43 56
accueil@reliance-sante.fr