Les occasions d'envoyer un faire part restent nombreuses. Pour des événements aussi joyeux que tragiques, le faire part se personnalise aujourd'hui en ligne au travers de nombreuses boutiques. Le faire part pour un baptême reste un des plus emblématiques.

Toutefois, avant de voir ce que propose la boutique dessinemoiunfairepart.fr en terme de faire part pour un baptême, revenons aux origines de la chose.

Faire part de baptême : pas avant le 19 ème siècle

En premier lieu, décortiquons le mot "faire part". Il signifie "ce qui s'envoie à quelqu’un susceptible d'être intéressé par un événement".  Au tout début du 17 ème siècle, les premiers faire part apparaissent. Ceux-ci sont porteurs de mauvaises nouvelles. Pour cette raison, on les appelait aussi "lettre de décès".

faire part pour un baptême

En outre, ornée de symboles mortuaires ou incongrus (ossements, sablier...), cette lettre tenait sur au moins 4 feuillets. Plus tard, sous le règne de Louis-Philippe (1773 - 1850), la lettre de décès devient plus petite. On la débarrasse des stigmates mortuaires. Par ailleurs plus sobre, elle arbore uniquement une ligne grise ou noire qui symbolisent le deuil.

>>> A lire aussi : "Faire part naissance fille personnalisable : trouvez le vôtre !"

Au 19 ème siècle, le faire part se démocratise et s'utilise aussi dans des circonstances plus joyeuses. Naissance, mariage, baptême entre autres.

Sur la boutique dessinemoiunfairepart.fr, vous découvrirez de belles collections de faire part pour un baptême mais aussi pour la naissance des filles et des garçons. Cartes de remerciement, enveloppes assorties, contenants à dragées et affiches pour chambres d'enfants complètent la gamme des produits à personnaliser.

Rendez-vous dès maintenant sur la boutique dessinemoiunfairepart.fr et commencez à personnaliser votre faire part... pour faire perdurer l'histoire.