En premier lieu, il faut savoir que le 1er janvier 2020, un mini séisme dans le monde de l'entreprise va résonner jusque dans la vôtre.

Le sacro-saint Comité d'Entreprise aura cessé d'exister.

Désormais, il faudra parler de CSE et donc, d'élection du CSE (Comité Social et Economique).

Avant de voir quelle entreprise peut vous aider à mettre en place cette élection du CSE, revenons sur le contenu de cette réforme.

Disparition des délégués du personnel

Tout d'abord, les appellations de "délégué du Comité d'Entreprise, de délégué du personnel et de CHSCT" vont disparaitre.

élection du CSE

 

Tous les élus feront partie de ce fameux CSE. Toutefois, une mise en place de nouvelles élections du CSE n'est obligatoire que dans le cas où les représentants du personnel ont été élus avant le 24 septembre 2017.

Rappelons aussi que l'élection du CSE reste obligatoire depuis le 1er Janvier 2018. Par ailleurs, le rôle des représentants CSE ne change pas. Chaque élu se devra de représenter le personnel et de l'assister pour défendre ses droits.

>>> A lire aussi : "Argumentaire Commercial : Bras Droit Des Dirigeants A Vos Côtés"

Le Comité Social et Economique reste aussi l'interlocuteur privilégié de la Direction et un lien direct avec les salariés. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, un CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) remplacera le CHSCT au sein du CSE. Cette commission n'est pas obligatoire dans les entités de moins de 300 salariés.

L'élection du CSE : une mise en place précise

L'organisation des élections CSE fait appel à un protocole précis et complexe. Bras Droit des Dirigeants vous propose d'organiser cette élection du CSE en intervention externalisée. Avec un accompagnement approprié, Bras Droit des Dirigeants vous aide à assurer au mieux la présidence de votre CSE.

Pour en savoir plus sur le sujet et les prérogatives de Bras Droit des Dirigeants, visitez le site brasdroitdesdirigeants-rh.com.

Vous pouvez également directement contacter le siège social sur Toulouse.

BRAS DROIT DES DIRIGEANTS
1er réseau Français de cadres externalisés à temps partagé
32 agences en France
Siège social :
2 rue de la Tuilerie, Bât A
31130 BALMA
Tel : 05 62 79 08 12