Le métier de rédacteur scientifique freelance consiste à écouter puis assimiler un discours scientifique. Ensuite, il faut le modeler de manière à ce qu'il soit compréhensible par tous.

C'est la tâche à laquelle Cécile Donzeau, rédacteur scientifique freelance basée sur Toulouse, s'astreint tous les jours. Pour mieux comprendre son métier, ses attentes et ses buts, décryptons un projet auquel elle a participé récemment. Un court-métrage sur le fonctionnement et la mission remplie par les balises Argos.

Celui-ci devait inaugurer l'exposition "Argos : 30 ans à baliser la planète" à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris la Villette. Cette manifestation se déroulait du 7 octobre 2009 au 10 janvier 2010.

Rédacteur scientifique freelance : un texte en voix-off de 15 minutes

Tout d'abord, les premières images installent l'ambiance de ce projet de rédacteur scientifique freelance. Un intervenant, Gilles Moyne (Responsable Centre de Soins Athenas), basé dans le Jura, nous explique comment un lynx s'est perdu et retrouvé à proximité d'un village. Capturé avec toutes les précautions d'usage, ce jeune lynx blessé et souffrant de malnutrition a vraisemblablement été séparé de sa mère suite à un braconnage.

Rédacteur scientifique freelance

Pour en savoir plus sur le mode de vie de ce petit félin, le centre de soins équipe le lynx avec une balise Argos qui permettra de le suivre dans tous ses déplacements.

L'objectif ?

En savoir plus sur sa vie dans le milieu naturel qu'il occupe habituellement.

Le but de ce film nécessitant les compétences d'un rédacteur scientifique freelance s'articulait autour de 3 axes. Tout d'abord, il fallait pouvoir ressentir l'engagement des personnels dans cette aventure aussi animale qu'humaine. En second lieu, ce film a aussi un caractère pédagogique. Enfin, la proximité avec la nature devait aussi se faire ressentir au travers des interventions de la voix-off.

Découvrez maintenant ce projet ainsi que toutes les réalisations de Cécile Donzeau sur le site lesmotscoquelicot.com.