En premier lieu, l'été est souvent le théâtre de travaux publics. Si certains chantiers travaillent plutôt de nuit, d'autres officient en plein jour. Vous avez alors tout le loisir d'observer le matériel employé par les agents du BTP. Parmi ces outils, ceux servant à l'inspection canalisation intègrent fréquemment la boite à outils de ces ouvriers des bâtiments et travaux publics.

Quels matériels peuvent servir pour réaliser efficacement de l'inspection canalisation ?

Quelles avaries peuvent se produire sur ces canalisations obligeant ainsi à des travaux d'entretien ?

Inspection canalisation : le couteau suisse AGM-TEC

Tout d'abord, AGM-TEC est un industriel installé près de Toulouse. Depuis 2004, AGM-TEC offre aux agents des BTP des outils leur permettant d'assurer l'inspection canalisation de manière professionnelle. Des caméras d'inspection mais aussi d'autres dispositifs annexes très utiles.

L'inspection canalisation avec AGM-TEC

Ainsi, un générateur de fumée permet de voir où précisément une fuite se produit sur une canalisation. Avant de procéder à l'excavation et de mettre à jour la canalisation, les localisateurs de câbles fabriqués par AGM-TEC indiquent le passage exact dans le sol d'un réseau de câbles enterrés. 

Il existe beaucoup d'autres dispositifs de détection mis au point par AGM-TEC. Par exemple, les aiguilles détectables aident à isoler une canalisation en PVC, indétectable par les localisateurs standards.

Pour finir, parlons du logiciel de rapport d'analyse qui va vous aider à rédiger un compte-rendu professionnel de votre inspection canalisation.

Voyons maintenant quelles sont les avaries qui amènent à réaliser une inspection canalisation.

Les problèmes détectés lors d'une inspection de canalisations

Bien souvent, le temps est le grand responsable des avaries constatées lors d'une inspection canalisation. Des mouvements de terrain peuvent endommager la canalisation, voire la déformer.

>>> A lire aussi : "Caméra robotisée : l'aboutissement de la recherche AGM-TEC"

L'inspection canalisation montre assez souvent des infiltrations de racines qui viennent percer la conduite, entrainant une fuite. Par ailleurs, les dépôts s'agglutinant dans la canalisation peuvent finir par boucher celle-ci.

Enfin, il peut arriver que la cause de l'avarie remonte à la mise en place de la canalisation. Des raccordements défectueux, des défauts d'étanchéité de joints ou des défauts de pente conduisent à une avarie certaine.

Pour en savoir plus sur les outils réservés à l'inspection de canalisations développés par AGM-TEC, consultez le site camera-inspection.com.

Vous pouvez aussi contacter directement le fabricant près de Toulouse.

 AGM TEC
1 Chemin de Bel Air, 31840, Seilh
Tel : 05 61 42 90 63
Email : contact[a]agm-tec.com