24 septembre 2013

Chemise vichy homme : plus que jamais acheter français !

C'est un reportage vu à Envoyé spécial qui m'a donné l'impulsion pour écrire ce billet, ainsi qu'un achat à faire dans le domaine du textile. On dévoile dans ce reportage l'acheminement des vêtements fabriqués en Asie et qui représente 70% de nos approvisionnements de prêt-à-porter en France. Le reportage montre que certains produits utilisés dans l'industrie textile asiatique sont dangereux pour la santé. Dangereux pour ceux qui les fabriquent, qui les vendent et bien sûr, ceux qui les portent. Non content d'utiliser des susbtances nocives, les cargaisons de vêtements sont aspergées de gaz pour leur long transport de deux mois afin de les protéger contre toute agression, un composé toxique de plus...

244059_des-ouvrieres-dans-une-usine-textile-a-zouping-dans-l-est-de-la-chine-le-12-juillet-2011

Parlons maintenant d'une jolie chemise vichy homme que j'ai trouvé sur une boutique en ligne dénommée, Le Dressing du Cocardier. Ce site spécialisé dans le prêt-à-porter haut de gamme pour homme et femme héberge, entre autres, la marque La Chemise Française, que j'apprécie tout particulièrement pour sa qualité. Cette chemise vichy homme est destinée à renouveler la garde-robe de mon père qui va bientôt fêter ses (chuuuut!!!) printemps. Elle est réalisée dans un tissu 100% coton et arbore des finitions que j'ai particulièrement adorées : le col (italien donc pas trop haut), les poignets de la chemise et la poche de poitrine sont réalisées dans un tissu à carreaux sur lequel viennent zébrer quelques lignes bordeaux, ce qui donne à l'ensemble une belle impression de relief.

Je gardais le meilleur pour la fin. Cette belle chemise vichy homme est fabriquée en France, comme d'ailleurs l'ensemble des articles exposés sur la boutique du Dressing du Cocardier. Elle existe en 6 tailles du XS au XXL et est affichée au prix de 149 €.

Sans hésiter et même si cette chemise vichy homme est plus chère que certaines autres non fabriquées en France, je préfère ne pas (plus !) prendre de risque.

Et en plus, sans doute sans le savoir (je lui dirais !), mon père, en portant cette chemise vichy homme, soutient l'économie française...

Posté par RandonneuseduWeb à 15:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 septembre 2013

Faire-part baptême : toujours clicpostal.com

Comme il me parait toujours essentiel de contrebalancer les mauvaises choses par des bonnes, pour faire souffler de manière équitable un peu de Yin et un peu de Yang sur les évènements de la vie, je veux vous parler aujourd'hui d'un faire-part de baptême que j'ai réalisé moi-même sur le site clicpostal, boutique de carterie personnalisée dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler pour une toute autre circonstance, une carte de remerciement décès.

Le baptême de mon petit neveu n'est pas prévu avant juin 2014, mais mon frère, en grand organisateur qu'il est, a déjà distribué les tâches de chacun pour cet évènement. Celle de créer et de finaliser le faire-part de baptême m'incombant, comme vous l'aurez compris.

Faire-part baptême nounours

Comme il y a trois mois, je me rendais donc sur le site clicpostal afin d'y dénicher LE faire-part baptême ultime. Il y a des dizaines de possibilités et une version avec petit nounours me séduit d'emblée.

Au milieu, j'y insérais une photo de mon neveu et au-dessous, je rédigeais un petit texte d'invitation à la cérémonie. La personnalisation du faire-part de baptême achevée, d'autres options s'offrirent à moi.

Je pouvais cocher une case "Posté pour vous" qui m'aurait permis d'expédier directement à leurs destinataires les faire-part de baptême, mais je préférais les recevoir d'abord chez moi, ne voyant pas l'utilité de les leur faire parvenir six mois à l'avance.

Ensuite j'ai choisi le format du faire-part de baptême parmi quatre possibles, le type de papier employé pour l'impression puis j'indiquais la quantité, laissant de côté la proposition qui m'était faite d'ajouter à ma commande de faire-part de baptême des enveloppes assorties.

Comme la première fois, tout s'est déroulé sans mauvaise surprise et je détiens maintenant mon lot de faire-part de baptême prêt à être envoyé.

Comme disait Hannibal dans l'Agence Tous Risques, "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc...".

Posté par RandonneuseduWeb à 10:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 septembre 2013

BTS assistante de Gestion : seconder un responsable

Je vous avais parlé fin juillet d'une école de commerce sur Toulouse, l'ISCT. Aujourd'hui, je voudrais évoquer l'un des diplômes à suivre dans cet établissement, le BTS Assistante de Gestion. Ce cursus s'effectue en deux ans et oriente vers des métiers dont les débouchés sont bien réels.

Dans une PME/PMI, l'assistante de gestion seconde un des responsables en place, dans les équipes commerciales et administratives. Avec l'expérience, l'assistante de gestion peut se voir proposer un poste d'assistante de gestion au niveau de la direction.

assistance_de_direction

Les tâches incombant au titulaire d'un BTS assistante de Gestion sont variées : il gère les relations entre les différents partenaires de l'entreprise et assure le lien entre les équipes. Cela peut concerner de la gestion RH, ou comptable ou encore de la planification d'activités comme les réunions ou les déplacements du personnel.

Il faut bien sûr, pour intégrer un tel poste, avoir le goût de l'administratif et être doué d'empathie...

Un BTS assistante de gestion est accessible juste après le BAC, quel que soit la spécialité de ce dernier.

L'ISCT propose ce cursus en alternance sur 2 ans, formule qui intègre bien des avantages comme l'acquisition d'une expérience professionnelle et la possibilité pour l'étudiant de se faire embaucher par l'entreprise dans laquelle il a mené sa formation, ce qui est actuellement le cas pour 30% des étudiants qui poursuivent un cursus avec un contrat en alternance.

Sur le site de l'école www.isct.fr, vous retrouverez le programme de BTS assistante de gestion et les infos utiles pour intégrer cette formation.

Vous savez tout !

 

Posté par RandonneuseduWeb à 14:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 août 2013

Remerciement décès : une carte à envoyer quand tout est terminé

Ma famille vient de traverser une période de deuil avec la disparition de mon grand-père. C'était la première fois que je vivais ce genre de moment et je dois dire que çà a été éprouvant pour tout le monde, même si l'âge avancé de mon grand-père pouvait effectivement faire craindre sa disparition imminente. Passées les démarches concernant les obsèques, je décidais d'aider ma mère dans l'envoi de quelque chose que je ne soupçonnais même pas, une carte de remerciement décès.

remerciement décès

Il s'agit, pour les très proches du défunt, de remercier les personnes qui ont participé de près ou de loin aux obsèques et à l'organisation de celles-ci. On peut trouver des cartes de remerciement décès dans toutes les carteries mais je préférais employer des méthodes modernes et je trouvais mon bonheur sur le net.

Le site www.clicpostal.com est une boutique en ligne spécialisée dans la carterie en tous genres : faire-part, de baptême, de mariage, de communion, et aussi de réalisations personnalisés de cartes de remerciement décès.

Cela ne m'a pris que quelques minutes pour créer moi-même un remerciement décès sobre, parmi des dizaines de modèles. Il est possible d'ajouter une photo, ce qui ne m'a pas tenté, et bien entendu de rédiger soi-même le texte de la carte.

Il est ensuite proposé de choisir le format de la carte remerciement décès, puis le type de papier sur lequel va être imprimé votre ébauche. Le nombre de cartes remerciement décès est ensuite demandé (minimum 1 puis par tranche de 5). Enfin la boutique propose des enveloppes assorties au remerciement décès.

Le service fut rapide puisque nous avons reçu les cartes en trois jours ouvrés.

Une manière rapide et efficace de clore un moment pénible de la vie...

 

Posté par RandonneuseduWeb à 16:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 août 2013

Caméra miniature : une petite tête pour beaucoup d'applications

Voir là où il est impossible d'aller. Inspecter l'inaccessible. Les applications existantes d'une caméra miniature sont nombreuses et employées quotidiennement. Dans le domaine du médical, dans l'industrie, les corporations du bâtiment, les métiers de la mer, la sécurité, la mécanique de précision et j'en passe certainement, la technologie "caméra miniature" est omniprésente.

La caméra miniature existe en différentes tailles selon l'usage qui en est fait. Dans le domaine des BTP, la caméra miniature est utilisée pour inspecter le contenu des canalisations, des réseaux électriques, pour constater des avaries, des fuites, ou encore un ou plusieurs fils coupés dans une installation électrique. Autant dire que les plombiers et électriciens utilisent massivement ce dispositif dans leur travail quotidien.

camera-58mm-endoscam-bequillable-1m

En médecine, la caméra miniature équipe les endoscopes permettant de faire des endoscopies (par en haut) et des coloscopies (heu..voilà). Inutile de dire que le fait d'utiliser une caméra de seulement quelques millimètres de diamètre est apprécié par tout le monde...

Dans un registre plus exotique, la mer et les océans, la caméra miniature s'insère dans des dispositifs d'inspection qui vont servir à contrôler l'intégrité de coques de bateaux immergées ou d'examen attentif, pour quelles que raisons que ce soit, des fonds marins.

Dans les métiers touchant à la surveillance et à la sécurité, la caméra miniature est encore de la fête en se faufilant dans les cloisons et les faux-plafonds à la recherche de colis suspects ou d'objets perdus. Les mécaniciens, qu'ils soient sur avion ou garagistes emploient très souvent une caméra miniature pour vérifier l'intérieur d'un moteur, d'un pot d'échappement, de turbines ou de réacteurs pour les mécaniciens sur avion.

La caméra miniature fait donc vraiment partie de notre quotidien et est devenue en peu de temps, un matériel high-tech très répandu.

Si vous voyez d'autres applications que j'aurais pû oublier, n'hésitez pas à m'en faire part ! 

 

Posté par RandonneuseduWeb à 10:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2013

Déboucher une canalisation : une méthode industrielle efficace

On se demande rarement, (à tort) comment font les ouvriers des bâtiments et travaux publics pour solutionner un problème de canalisation bouchée.

Déboucher une canalisation est une mission qui englobe l'emploi d'un appareil high-tech très polyvalent appelé endoscope industriel. Les agents du BTP délaissent la pelle et la pioche pour un outil moderne à la pointe de la technologie.

caméra miniature

Les endoscopes industriels, appelés aussi caméra d'inspection, ont de multiples applications et ne sont pas cantonner uniquement à établir un diagnostic pour déboucher une canalisation.

Les métiers de la sécurité (recherche de colis suspects), touchant à la mécanique de précision avion ou automobile (inspection de moteurs, de turbines, de réacteurs, de pots d'échappement, etc...) ou des applications dans les professions ou loisirs se rapportant au maritime (inspection de coques de bateaux, surveillance de plongeurs, photographie sous-marine, etc...) sont quelques-unes des possibilités d'utilisation d'une caméra d'inspection.

Pour déboucher une canalisation ou autres missions vu ci-dessus, la caméra d'inspection utilise toujours le même principe, inspiré étroitement par celui de l'endoscope médical : une caméra de taille réduite est fixée au bout d'un câble pour pouvoir être manipulée à distance et rapporter des images d'endroits où il est impossible d'aller.

Pour localiser un point d'obstruction dans une canalisation, l'opérateur introduit sa caméra dans celle-ci puis la fait cheminer jusqu'à repérer l'endroit du bouchon en scrutant l'écran vidéo resté auprès de lui restituant les images captées par le dispositif. Il ne reste plus qu'à procéder au débouchage de la conduite.

Voilà de quoi alimenter vos reflexions entre deux siestes sur la plage...

Posté par RandonneuseduWeb à 10:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 août 2013

Anti-moustique naturel : se protéger sans rien détruire !

Comme chaque année ou plutôt comme chaque été, les blogs fleurissent d'articles qui vantent, ou pas, des moyens anti-moustiques à utiliser comme répulsif ou en traitement après piqûre. Pour ne pas avoir recours au second, vaut mieux bien choisir son premier. Mais, comme devant l'étalage des shampooings ou des gels douches dans un rayon d'hypermarché, nous avons le choix de l'embarras : anti-moustique naturel, bombe insecticide, spirale à faire cramer, lance-flammes, etc...

Moustique-Var

Que choisir parmi la multitude de produits proposés aux marques plus rigolotes les unes que les autres ?

Cet article n'a pas l'ambition de vous orienter vers un produit plutôt qu'un autre mais juste d'évoquer quelques solutions qui, sans être miracles, contribuent sans doute à se protéger des bestioles vrombissantes et suçeuses de sang. La sélection est faite parmi des produits dotés uniquement d'un anti-moustique naturel.

Les préparations à base d'anti-moustique naturel qui sont réalisés avec des huiles essentielles et des extraits de plantes. Elles se vendent en lotion, en spray, et peuvent être appliquées sur les vêtements ou directement sur le corps ou encore simplement pulvérisées dans une pièce. Ces anti-moustique naturels contiennent très souvent de la lavande, de la citronnelle ou de l'eucalyptus, grand repousseur de moustiques devant l'éternel.

Il existe aussi des bougies parfumées à la citronnelle, des bracelets anti-moustiques avec le même composé, et pour finir, les émetteurs d'ultra-son, et fin du fin en terme d'anti-moustique naturel, la borne anti-moustique solaire.

Si les moyens anti-moustique à base d'huiles essentielles ou de répulsifs naturels sont dépourvus de produits toxiques, il ne faut pas moins s'en méfier car certains peuvent provoquer des allergies. Ils sont, pour la plupart, déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

Les bracelets anti-moustiques fonctionnent assez bien combinés avec un autre répulsif comme les sprays et lotions. On obtient aussi de bons résultats avec les bougies parfumées, quoique, l'odeur peut vite être envahissante.

Les fans de gadgets auront envie d'essayer les émetteurs et bornes anti-moustiques qui se vendent un peu partout.

Voilà de quoi alimenter votre embarras quant au choix de votre prochain investissement en anti-moustique naturel !

 

 

Posté par RandonneuseduWeb à 14:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juillet 2013

Une école de commerce à Toulouse, l'ISCT. 7 diplômes d'études supérieures de BAC+2 à BAC+5.

Continuer ses études et pouvoir s'orienter facilement n'est pas toujours chose facile et peser le pour et le contre non seulement dans la façon de poursuivre des études et également se diriger vers des métiers qui ont le vent en poupe n'est pas toujours simple à concilier. Une école de commerce à Toulouse réussit le pari de proposer des formules d'études supérieures en alternance dont nous reparlerons du principe tout à l'heure, et de préparer des jeunes à des métiers d'avenir.

Rendons-nous à Toulouse !

ecole de commerce Toulouse

Une école de commerce en plein centre de Toulouse

Sortons du plein centre de Toulouse et remontons l'Avenue de Grande Bretagne. Bien avant le Zénith et l'hôpital Purpan, tournons à gauche. C'est la route qui mène tout droit à l'école de commerce l'ISCT Toulouse. Sur place, c'est un terrain de 2 hectares qui nous attend avec la possibilité de garer son véhicule sur un parking gratuit (pas toujours facile à Toulouse !) et entièrement réservé pour l'établissement. L'accès à l'école peut aussi se faire par tramway, métro ou bus qui vous déposeront à deux pas de là. Le campus dispose aussi d'une cafétéria. 

L'école existe depuis 1994 et propose des diplômes divers et variés, tous orientés commerce, marketing et communication. Trois types de BTS (BTS MUC, BTS AG, BTS NRC), deux Bachelors (Bachelor Commerce et Marketing et Achat) et enfin deux Master (Marketing et MSE).

ecole de commerce Toulouse

Indéniablement, le plus de cette école de commerce de Toulouse reste la possibilité pour les étudiants, (75% d'entre eux quand même) de suivre leur cursus en alternance, c'est-à-dire avec des périodes cycliques de formations en entreprise. Quand on sait que presque un tiers des entreprises embauchent un jeune en contrat de professionnalisation (source ONISEP), on se dit que cette formule d'études supérieures offre bien des avantages :

  • Diplôme reconnu par L'Etat
  • Rémunération pendant la durée du contrat de professionnalisation (dépendant de l'âge de l'étudiant et du cursus suivi)
  • Expérience professionnelle utile à mentionner sur un CV
  • Une possibilité d'embauche renforcée

Pour en savoir davantage sur cette école de commerce située à Toulouse, il suffit de consulter le site web de l'établissement.

www.isct.fr

 

Posté par RandonneuseduWeb à 15:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]