10 septembre 2015

Psychanalyste Perpignan : aider les autres dans la ville de François Arago

Perpignan, dont la facade de la gare fut déclarée en 1965 "centre cosmique du monde" par Salvador Dali, héberge également les Instituts Freudiens.

Cette école de psychanalyse reconnue par la FFDP (Fédération Freudienne de Psychanalyse), propose des cours qu'il est possible de suivre même en conservant une activité professionnelle ou étudiante.

Ces cours sont divisés en 3 cycles de deux ou trois années d'études, assortis d'une analyse personnelle à suivre par l'élève psychanalyste.

Source: Externe

Devenir psychanalyste à Perpignan ?

Suivez le guide.

Psychanalyste à Perpignan : 5 ans pour devenir psychanalyste

Le premier cycle de cours de psychanalyste à Perpignan est étalé sur une période de 3 années. La première année est réservée à l'initiation. Elle est suivie par les personnes désireuses d'en savoir plus sur la psychanalyse mais qui ne souhaitent pas forcément devenir thérapeute.

Au cours de ces deux années de perfectionnement et orientées vers la psychanalyse Freudienne, vous percevrez également les enseignements des autres courants développés par d'autres psychanalystes (Lacan, Dolto, Klein...).

La fin de ce premier cycle peut donner lieu à la remise du titre de "Psychanalyse autorisé" qui permet déjà d'exercer sous certaines conditions.

Le deuxième cycle est sur 2 années seulement et se déroule dans le ville de Nîmes. Cette quatrième et cinquième année vont plus loin encore dans le cheminement de la psychanalyse. Elles permettent d'accéder au titre de "psychanalyste certifié".

Ce dernier cycle peut être financé dans le cadre de la formation continue, l'Institut Freudien de Nîmes disposant d'un numéro d'affiliation.

Pour en savoir plus, parcourez les pages du site psychanalyse-formation.fr ou contactez les Instituts Freudiens de la région Roussillon.

Institut Freudien de Psychanalyse du Narbonnais
Centre les Aymerides 19, Rue de Londres
11100 Narbonne

Institut Freudien de Psychanalyse du Roussillon
23, Avenue Général Leclerc
66000 Perpignan

contact@psychanalyse-formation.fr

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28 août 2015

Contrôleur de gestion industriel : maîtriser les finances de l'entreprise

Il est sans doute un peu tard pour choisir une orientation pour la rentrée prochaine, mais sait-on jamais.

Voici un billet qui va tenter d'expliquer le quotidien d'un contrôleur de gestion industriel, ainsi que les cursus qui permettent d'accéder à cette fonction.

Mission du contrôleur de gestion industriel

Le contrôleur de gestion industriel est généralement intégré à l'équipe comptable mais il peut aussi fonctionner en cavalier seul.

Sa mission principale est de réguler les budgets et les dépenses qui doivent correspondre à la stratégie financière globale de l'entreprise définie par la direction générale.

contrôleur de gestion industriel campus eurexia

Il scrute en permanence les comptes de résultats de l'entreprise et met en place des indicateurs qui vont lui permettre de vérifier à tout moment la santé financière de la société.

Le rôle du contrôleur de gestion industriel ne se limite pas qu'à cette veille financière. Il est également fréquemment consulté pour l'orientation générale des investissements de l'entreprise ou pour des actions qui génèrent des coûts ponctuels (déplacement ou délocalisation fabrication ou tout autre développement de l'entreprise).

Le contrôleur de gestion est souvent amené à commenter les tableaux de bord qu'il tient à jour dans des réunions de direction.

Accès au poste de contrôleur de gestion industriel

Pour accéder à la fonction de contrôleur de gestion industriel, rien ne vaut un cursus niveau BAC+3 DEESGEST (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en management et Gestion des PME) ou un cran au-dessus, un Master Européen en Management et Stratégie Financière (niveau BAC+5).

Ces deux diplômes peuvent être obtenus en alternance à l'école Campus Eurexia située à Toulouse.

Campus Eurexia

3, rue Alaric II - Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

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21 juillet 2015

BTS AM en alternance : devenir assistant manager

Pour ce 50ème billet sur ce blog, parlons de vos chères études. Le BTS AM en alternance (BTS Assistant Manager) s'effectue en deux années après le BAC.

Ce cursus vient en remplacement de deux autres anciens diplômes, les BTS Assistant de Direction et Assistant Secrétaire Trilingue. Nous ne rappellerons pas l'utilité de suivre le cursus BTS AM en alternance, en regard des avantages que cette formule d'études supérieures représente (rémunération, expérience professionnelle...), voilà qui est fait.

BTS AM en alternance : fonction occupée et compétences requises

Un assistant manager se met au service d'un cadre de l'entreprise, d'un responsable ou même d'un dirigeant. Ce dernier pourra lui déléguer un certain nombre de tâches selon la taille de l'entreprise et les besoins exprimés par l'intéressé. Cette fonction est très diversifiée et fait appel à des compétences en économie, droit et management.

BTS AM en alternance

 Que ce soit dans une structure de type PME-PMI ou un grand groupe industriel, l'assistant manager maîtrise souvent 2 ou 3 langues vivantes dont l'indispensable anglais.

Le cursus BTS AM en alternance donne les bases pour devenir un second efficace et zélé. La recherche et la synthèse d'information pour un travail de reporting efficace sont également des compétences apportées par le BTS AM en alternance.

Des qualités naturelles de réactivité, de discrétion ainsi qu'un bon sens du relationnel assorti à une disponibilité sans faille sont un plus dans le suivi du BTS AM en alternance.

L'école en alternance Campus-Eurexia de Toulouse vous propose de suivre le cursus BTS AM en alternance.

Pour en savoir plus sur les matières étudiées ou le programme d'examen du BTS AM en alternance, consultez le site campus-eurexia.fr.

Campus Eurexia
3, rue Alaric II - Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

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02 juin 2015

DEESMA Alternance : le cursus marketing BAC+3

Bientôt 50 billets sur ce blog. Cette édition n°49 aura pour thème un diplôme qu'il est possible de suivre à l'école en alternance Campus Eurexia, le DEESMA en alternance.

Pré-requis et débouchés possibles

Tous les détenteurs d'un diplôme de niveau BAC+2, type BTS MUC ou autre, peuvent prétendre suivre un cursus DEESMA en alternance. Le DEESMA cumule les compétences en marketing nécessaires à une entreprise pour se démarquer des autres dans un contexte économique ressemblant plus encore à une jungle qu'auparavant.

DEESMA Alternance

Ce cursus peut éventuellement être un tremplin pour accéder à d'autres cursus de niveaux supérieurs (Master).

Les postes pouvant être abordés avec un DEESMA en poche sont très nombreux et s'ouvrent à tous les horizons. Des fonctions de responsables tous d'abord, marketing opréationnel, commercial ou développement produit ou d'assistants (du chef de produit, du chef de projet ou du chef de marché) pouvant évoluer dans un cadre européen largement abordé tout au long du cursus.

Matières étudiées et profil du poste

Le titulaire d'un DEESMA va aborder toutes les notions de marketing moderne (marketing opérationnel, direct, promotionnel, relationnel...) et sera en mesure de réfléchir à une stratégie de marketing globale pour son entreprise et de la mettre en application au travers d'actions marketing spécifiques. Un tronc commun à tous les cursus européen élargira vos connaissances en histoire, géographie, droit et fonctionnement des institutions européennes, le tout accompagné par la pratique d'une seconde langue vivante, le plus souvent l'anglais.

Les aptitudes demandées pour remplir cette fonction demandent un esprit créatif et curieux, un tempérament dynamique et un sens quasi inné de la négociation et du relationnel.

Pour en savoir plus sur le DEESMA alternance proposé par l'école Campus Eurexia, rendez-vous sur le site campus-eurexia.fr

Campus Eurexia est une école en alternance de Toulouse qui permet de suivre des cursus de BAC+2 (BTS) à BAC+5 (Master).

Campus Eurexia
3, rue Alaric II - Immeuble Le Médéric 
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr 

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11 mai 2015

Porte bois : une valeur sûre

Voici un billet consacré au bricolage, plus précisément aux avantages présentés par l'installation, pour l'entrée de votre maison, d'une porte bois.

Matière, entretien, isolation, ce 48ème billet vous dit presque tout sur votre future porte bois.

Résistance et esthétisme

Une porte bois donne indéniablement un charme classique à votre entrée. Il existe plusieurs essences de bois pour fabriquer une porte en bois. Le chêne se révèle un allié très résistant et stable dans la durée et offre un bel aspect à votre point d'entrée. Les multiples bois exotique demandent moins d'entretien avec un choix impressionnant de texture et de teinte.

porte bois verre

Certainement moins onéreuse mais aussi moins résistante, la porte bois en sapin nécessite un entretien assez important mais peut se révéler une alternative plus économique.

Avec une finition pré-lazure ou pré-peinte, une porte bois n'a besoin que d'une couche de protection tous les 5 à 10 ans.

La plupart des portes bois sont traitées avec des protections insecticide, fongicide et hydrofuge. 

Il existe aussi de nombreux modèles de porte bois "mixte", bois/métal par exemple ou bois/verre qui apportent de la modernité dans une maison.

Précisons également qu'en terme d'isolation, la porte bois reste la meilleure solution qui ravira aussi les écolos avec ses possibilités de recyclage.

Azurenov32 est le spécialiste de la menuiserie sur mesure dans le Gers. Sur le site azurenov32.fr, vous retrouverez beaucoup de modèles de portes bois mais aussi des fenêtres, volets, portes de garage ou portails ainsi qu'un large éventail de stores intérieurs ou extérieurs.

 

Azurenov32

1 rue Val de Gers

Route de AUCH

32260 Seissan
Tél. 05 62 66 39 01

Fax. 05 62 66 35 43

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27 avril 2015

Technicien paie : le spécialiste du bulletin de salaire

Voici un métier que nous n'avons encore jamais évoqué sur ce blog, celui de technicien paie qui prend l'appellation d'assistante paie au féminin. Ce personnage est très apprécié par l'ensemble du personnel car c'est lui qui prépare les bulletins de paye de fin de mois.

technicien paie

Mais pas que.

Technicien paie : des missions diverses

En charge d'établir la fameuse fiche de paye scrutée par quelques millions de personnes en France chaque fin de mois, le technicien paie doit s'assurer que celle-ci soit établie selon les règles fiscales, législatives et juridiques correspondant aux normes en vigueur. Il surveille également que les indices d'ancienneté, les montants du salaire ainsi que toutes les lignes annexes (mutuelle, restaurant entreprise, ticket restaurant...) soient conformes de manière individuelle.

Selon le poste occupé, dans un service comptable ou aux ressources humaines, le technicien paie pourra avoir d'autres fonctions comme le suivi des attestations ASSEDIC, des contrats de travail ou, dans un registre beaucoup moins agréable mais qui fait partie du poste, des procédures de licenciement.

Assistante paie : aptitudes et formation

L'assistante paie (ou technicien paie au masculin...) doit être doté d'un sens de l'organisation et d'un goût prononcé pour le maniement des chiffres. C'est également quelqu'un qui a le sens de l'écoute et qui peut faire preuve d'empathie à l'égard de ses interlocuteurs.

Il maitrise complètement les logiciels permettant de réaliser les bulletins de salaire.

La formation qui mène au poste de technicien paie peut être un diplôme de niveau BAC+3 Technicien en Gestion des Ressources Humaines ou un DEESARH de même niveau (Diplôme Européen d'Etudes Supérieurs en gestion des Ressources Humaines).

L'école en alternance Campus Eurexia de Toulouse vous permet de passer ces cursus. Pour en savoir plus, visitez le site campus-eurexia.fr.

Campus Eurexia est un établissement de formation en alternance à Toulouse qui prépare à de très nombreux cursus du secteur tertiaire, de niveau BAC+2 jusqu'à BAC+5.

Campus Eurexia
3, rue Alaric II - Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

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20 mars 2015

Agence marketing direct : contact pour réponse immédiate

Le marketing recèle bien des facettes, des moyens d'aborder un consommateur, qu'il soit futur ou fidèle client. Des techniques d'approches différentes existent mais il en est une que les entreprises pratiquent de plus en plus, le marketing direct.

Voici les modalités d'une technique de marketing qui, comme les autres, est destinée à mieux vendre un produit ou un savoir-faire.

Une offre adaptée à tous

Le but avoué du marketing direct est de fidéliser un client de la marque ou de convaincre un prospect d'acquérir le produit proposé ou de souscrire à une offre de service.

agence marketing direct

L'intérêt du marketing direct est d'avoir un retour très rapide sur les actions engagées et de pouvoir mesurer facilement le rendement de l'opération.

Une agence marketing direct va utiliser divers moyens pour entrer en contact avec le consommateur. Celui-ci devra avoir la possibilité de répondre facilement à l'offre proposée en utilisant directement le message qu'il vient de recevoir.

Le marketing direct emprunte bien évidemment les canaux numériques (mail, téléphone mobile (SMS, MMS), mailing vocal) mais aussi des outils concrets comme le courrier postal, ou le fax (dans le cas d'un ciblage BtoB vers des PME) .

Des contacts téléphoniques directs peuvent être également envisagés avec la mise en place d'une campagne de phoning.

Pour prendre contact avec une agence marketing direct, consultez les pages de b612marketing.com, une agence située à Toulouse.

B612 Marketing
Agence Conseils en Communication et Marketing Direct BoB - BtoC
72, boulevard de Strasbourg 
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 82 22 19
contact@b612marketing.com

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16 mars 2015

Monnayeur automatique : le plaisir de faire payer ses clients

Ce 45ème billet sur ce blog se penche sur un dispositif que vous avez sans doute déjà vu chez un commerçant : le monnayeur automatique.

Esthétiquement agréable, le monnayeur automatique est en plus un bon moyen de fidéliser sa clientèle en lui faisant gagner du temps, et de renforcer la sécurité de sa caisse en évitant les circulations d'argent avec un stockage du numéraire sécurisé.

Le client est autonome

Le monnayeur automatique confère une certaine autonomie au client. Celui-ci ayant choisit ses articles, il ne lui reste plus qu'à s'acquitter du montant de ceux-ci. Mais au lieu de donner ses pièces et ses billets au commerçant, il est orienté vers une autre caisse où il va pouvoir procéder lui-même au règlement de ses achats et à l'encaissement de son paiement.

monnayeur automatique

Le montant dû s'affiche sur l'écran du monnayeur automatique. Il n'y a plus qu'à insérer les pièces et/billets nécessaires jusqu'à atteindre la somme réclamée.

La machine rend bien évidemment la monnaie.

Comptage et sécurité

Terminer le comptage de caisse en fin de journée, tâche fastidieuse qui incombe à tous les commercçants et qui allonge leur journée de travail déjà bien remplie. Le monnayeur automatique stocke les pièces et billets tout en gardant en mémoire le cumul des paiements reçus.

Le dispositif est dimensionné pour stocker plus d'un millier de pièces (plus de 1500 en fait) et plus de 700 billets de banque. Le tout est bien gardé dans une caisse sécurisée avec un monnayeur automatique en général fixé ou scellé au sol.

Pour découvrir ce nouveau moyen de paiement et de stockage, compulsez les pages du site jmpsolutions.fr

JMP Solutions
Parc d’Activité Eraiki
56 avenue Basse-Navarre
64990 St Pierre d'Irube

Appel gratuit (n°vert) : 0800 007 226

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06 février 2015

Ingenico ICT 250 : payer avec le sourire

L'acte d'achat se termine invariablement par une procédure de paiement quelle qu'elle soit. Après avoir enfoncé brillamment cette porte ouverte, entrons dans le vif du sujet du 44ème billet sur ce blog, l'Ingenico ICT 250, un terminal de paiement convivial et performant.

Ingenico ICT 250 : payer devient un plaisir

Sans pousser le bouchon aussi loin que cet intertitre, disons tout de même qu'un paiement qui se passe bien chez un commerçant laisse un meilleur souvenir au client.

L'Ingenico ICT 250 est simplement pratique, fiable, sûr et rapide. De technologie IP, ce terminal de paiement se connecte sur le réseau Internet de votre magasin.

Le grand avantage de cette solution, c'est qu'il n'y a pas de facturation supplémentaire pour le commerçant pour que le dispositif se connecte aux organismes bancaires, tout étant inclus dans le forfait Internet initial.

ingenico ict 250

L'Ingenico ICT 250 est un terminal de paiement fixe qui reste donc à côté de la caisse enregistreuse et qui offre une rapidité de transaction exemplaire. En 4 secondes, le paiement est enregistré.

Si ce délai parait encore trop élevé à certains, sachez que le terminal de paiement carte bleue Ingenico ICT 250 est compatible sans contact, la transaction (jusqu'à 20 €) se faisant sans saisie du code confidentiel par le client, mais juste par le survol de sa carte bancaire au-dessus du terminal.

Si la somme due dépasse 20 €, le client devra saisir son code confidentiel.

Le terminal Ingenico ICT 250 est doté des dernières innovations technologiques pour assurer un service exemplaire :

  • Imprimante thermique rapide (18 lignes/seconde)
  • Afficheur graphique monochrome ou couleur selon les versions
  • Clavier et afficheur rétroéclairé

Pour en savoir plus sur le terminal de paiement Ingenico ICT 250, consultez les pages d'un spécialiste du matériel de commerce : jdcmidipyrenees.com

JDC Midi-Pyrénées
Parc d’Activité du Cassé I
14 rue du Cassé
31240 ST JEAN
N°vert : 0800 007 226
14 rue du Cassé – 31240 ST JEAN

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30 janvier 2015

Caisse enregistreuse restauration : quel modèle choisissez-vous ?

Casio commercialise depuis des années des caisses enregistreuses. L'évolution technologique permet aujourd'hui à ce constructeur japonais de proposer des modèles compacts et complets, à même d'encaisser les clients et de participer à la gestion d'un commerce.

Parmi tous les modèles existants, les caisses enregistreuses V-R100 et QT 6100 conviennent plutôt bien à une activité de restauration.

Caisse enregistreuse restauration V-R100 Casio

Idéale pour un restaurant ou un commerce de vente à emporter, la caisse enregistreuse restauration Casio V-R100 est dotée d'un bel écran tactile (10,4 pouces), qui renvoie au grenier l'antique caisse enregistreuse tintant joyeusement à l'ouverture du tiroir caisse.

caisse enregistreuse restauration

Les icônes des produits ou des services apparaissant sur l'écran peuvent être personnalisés à loisir, par exemple avec les menus différents qui composent la carte ou par d'autres éléments.

La caisse enregistreuse restauration V-R100 peut être intégrée facilement dans un mobilier existant avec son aspect très compact et son encombrement réduit.

Caisse enregistreuse restauration QT 6100 Casio

En montant dans la gamme caisse enregistreuse restauration Casio, il y a le modèle QT 6100 avec un écran encore plus large (12,1 pouces) offrant une lisibilité optimale.

Comme le modèle précédent, la caisse enregistreuse restauration QT 6100 présente des possibilités de gestion (clients, serveurs, TVA, tables...). Cette machine comprend aussi un lecteur de carte bancaire et intègre, à l'identique du modèle V-R100, une imprimante thermique.

En option, ces deux modèles peuvent recevoir un afficheur côté client qui prendra place à l'arrière du dispositif.

Ces deux modèles sont visibles sur le site jmpsolutions.fr

JMP Solutions distribue du matériel destiné à équiper des commerces de toutes natures.

Terminaux de paiement, de point de vente, caisse enregistreuse, mais aussi solutions de gestion des liquides et dispositifs de vidéosurveillance sont les pôles d'activité de JMP Solutions.

JMP Solutions

Parc d’Activité Eraiki

56 avenue Basse-Navarre

64990 St Pierre d'Irube

Appel gratuit depuis un poste fixe : 0 800 007 226

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