15 janvier 2014

Performance énergétique : l'avenir de notre planète et de votre portefeuille

Recevoir sa facture ou son échéancier de gaz ou d'électricité est, pour tous, l'occasion de s'aperçevoir que le coût de ces moyens de chauffage ne baissent pas.

Aucune aide à attendre de ce côté-là donc pour commencer à faire des économies sur sa consommation énergétique.

En revanche, s'intéresser à la performance énergétique de son habitat est la première étape qui peut conduire à une réduction des charges liées à l'énergie et à limiter les déperditions d'air qui dégrade l'environnement.

performance_energetique_01

Pour découvrir quelle est la performance énergétique de votre maison, il va falloir faire appel à un expert en économie d'énergie qui va effectuer une étude thermique.

Cette étude va permettre d'en savoir plus sur la consommation énergétique de votre maison en définissant trois critères majeurs :

Le calcul du CEP :

Il existe une réglementation qui fixe une norme sur la consommation d'énergie. La RT 2012 impose un certain seuil à ne pas dépasser pour l'indice CEP, qui détermine, en kwh/m2.an, l'énergie primaire (type d'énergie pouvant être utilisée de suite sans y apporter une modification ni la transformer) de votre maison. Il faut que le CEP de votre habitat soit inférieur au CEPMAX défini par la RT 2012 pour que la performance énergétique de celui-ci soit optimum.

Le calcul du Bbio :

Cet indicateur montre le besoin bioclimatique de votre logement. Il s'exprime au travers d'une formule qui comprend le besoin en éclairage, le besoin en chauffage et le besoin en refroidissement de la maison et ceci, de manière complètement indépendante du type de chauffage utilisé. Plus cet indice peut être diminué, plus la performance énergétique de votre maison augmente et plus votre facture d'énergie baisse.

Le calcul de la TIC (Température Intérieure Conventionnelle) 

Ce paramètre définit la température maximale de l'habitat à ne pas dépasser et va permettre d'assurer une température agréable même en été en donnant des pistes pour maximiser l'isolation sans avoir à recourir à un système de climatisation.

Cette température ne doit pas dépasser un certain niveau défini en partie par le lieu géographique où se situe la maison.

Pour avoir d'autres infos sur le sujet de la performance énergétique (et il y en a !) rendez-vous sur le site d'une spécialiste :

http://www.idee-energie.fr/etudes-thermiques.html

Posté par RandonneuseduWeb à 16:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 janvier 2014

Rédacteur web : le succès est au bout de la ligne

Intéressons-nous, pour ce premier billet de l'année, à un métier du web qui à de l'avenir : le rédacteur web freelance. Celui-ci est en charge de rédiger les textes des sites web selon une méthode très particulière, de créer des contenus d'articles pour des blogs et d'intervenir aussi sur d'autres zones d'un site internet.

Pourquoi apporter autant d'importance au contenu d'un site au point de le faire écrire par quelqu'un d'autre ?

Redactionnel-papier-et-web

Parce que c'est là dessus que les moteurs de recherche jugeront de la pertinence (ou non) du site en question et qui permettra à ce dernier de bien se positionner dans les résultats. Le travail du rédacteur web freelance (ou employé dans une agence web ou communication) est donc primordial si l'on souhaite un tant soit peu être vu sur la Toile et amené du trafic sur son site.

Ecrire pour le web est une démarche très différente que l'écriture pour un support papier. L'internaute est pressé et son attention doit pouvoir être captée dès les premiers mots, par des formules accrocheuses.

D'autres moyens permettent aussi de garder le lecteur sur la page web. La stratégie d'un texte selon la méthode de la pyramide inversée est une des approches que le rédacteur aura pour attirer l'attention. Cette stratégie a pour but de fidéliser d'entrée de jeu le lecteur en répondant à 5 questions primordiales : Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Quand ?, et de faire suivre l'essentiel du propos par des compléments d'informations détaillés si l'internaute a envie d'en savoir plus sur le sujet.

Pour en savoir plus sur le métier de rédaction web, consultez le site d'un rédacteur web freelance.

Posté par RandonneuseduWeb à 17:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 décembre 2013

Bachelor Commerce : l'expertise marketing

Terminons l'année en beauté avec un nouveau diplôme qui peut être suivit à l'ISCT de Toulouse, le Bachelor Commerce et Marketing.

Ce cursus est accessible avec un BAC+2 de n'importe quelle section, mais les étudiants ayant choisi au préalable une filière à dominante gestion ou communication seront avantagés.

ug_hrm_header_0

Avec un Bachelor Commerce, de nombreuses portes s'ouvrent à vous. Travailler comme responsable marketing, responsable de l'expansion d'une unité commerciale (avec vos collègues de BTS MUC !), responsable commercial ou cadre de n'importe quelle mission qui nécessite des compétences en marketing et fonctions commerciales, sont quelques-uns des nombreux débouchés qu'il va être possible d'atteindre.

Développer un produit selon une ligne marketing prédéfinie, promouvoir une ligne complète de produits ou un service, de sa définition jusqu'à sa mise en vente fait partie intégrante des prérogatives d'un titulaire Bachelor Commerce.

Le Bachelor Commerce se suit en une année à l'ISCT et débouche sur un niveau équivalent à la licence professionnelle.

Il est possible de le suivre en alternance avec la mise en place d'un contrat de professionnalisation dans une entreprise partenaire de l'école de commerce.

Pour s'inscrire dans cette formation diplômante, l'ISCT met à disposition un dossier téléchargeable en ligne à rendre dûment complété. Ce dépôt de dossier est complété par un entretien pédagogique et professionnel, si le cursus est suivi en alternance.

L'étudiant sera également soumis à une série de tests portant sur la culture générale, des connaissances marketing et une langue vivante.

Pour retrouver le résumé de tout ceci, visitez le site de l'ISCT Toulouse à l'adresse isct.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 15:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2013

Caméras sous-marines : direction les profondeurs

Stoppons là les billets sur la gastronomie. Revenons à un sujet qui me passionne tout autant, les caméras d'inspection, pour parler aujourd'hui d'une autre application assurée par ce dispositif high-tech.

Peu différentes des caméras d'inspection, les caméras sous-marines sont entièrement étanches et disposent bien souvent d'un câble relié à l'écran vidéo de dimension plus élevée, souvent plusieurs dizaines de mètres.

152712

 

Elles sont résistantes dans l'eau salée et descendent jusqu'à une profondeur de 50 mètres, ce qui autorise à peu près toutes les missions d'exploration. 

 

AGM-TEC, dont j'ai parlé sur ce blog est un fabricant de caméras sous-marines et propose 3 modèles.

Chacune de ces caméras sous-marines, que vous pourrez découvrir sur le site caméra-inspection.com, sont dotées de leds qui entourent la tête de la caméra. Celle-ci vont apporter de la luminosité même en eaux très sombres. Certaines sont équipées de la fonction enregistrement qui va vous permettre de garder le film de votre exploration sous-marine sur un support de sauvegarde.

Les caméras sous-marines AGM-TEC (et les autres marques je suppose...) interviennent dans les métiers qui touchent au maritime comme la plongée, la pêche ou la construction/réfection de bateaux.

Mais elles sont aussi le jouet préféré des amateurs qui partent à la chasse au trésor ou qui s'adonnent au plaisir de la photographie et du film sous-marin.

Il me semble que cette application des caméras d'inspection se devait d'être soulignée, ce qui prouve une fois de plus l'étendue des possibilités de ces matériels.

Posté par RandonneuseduWeb à 09:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2013

Fritons de canard : l'oeuvre culinaire ultime

La préparation du canard est quelque chose à laquelle je ne me prêterais pas. Pourtant, les confits, les cuisses de canard et le foie gras, les magrets et les coeurs de canard, évoqués d'ailleurs précédemment sur ce blog, ont toujours eu grâce à mes yeux et surtout, servis sur la table. Je me rappelle très nettement ma mère s'attelant à l'élaboration d'un foie gras que nous dégustions pour les fêtes.

033a

Quand la recette était arrivée à son terme, elle récupérait des petits bouts de gras et de peaux inutilisés sur le volatile, et passait tout çà à la poêle pendant quelques minutes. Cette recette, que j'ai longtemps crû être un truc que seule ma mère faisait, s'appelle des fritons de canard.

Ces fritons de canard étaient fréquemment servis à l'apéritif, en accompagnement des inévitables chips et olives quand par bonheur ils arrivaient intacts jusqu'à ce moment-là.

J'ai retrouvé ces souvenirs d'enfance sur la boutique clic-terroir.fr qui propose des fritons de canard issus du même élevage que les coeurs de canard, objet d'un billet précédent.

Ces fritons de canard sont réunis dans une boite de 200 grammes et trouveonta certainement leur place parmi vos éléments d'apéritifs ou même dans une salade.

La composition de ces fritons de canard est réduite à sa plus simple expression : viande de canard, sel, poivre et se vend au prix de 6 €.

Nostalgie gustative...

www.clic-terroir.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 14:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 novembre 2013

Coeurs de canard clic-terroir : le quercy sur vos papilles

Revenons à un sujet qui passionne tout le monde, et ce n'est pas ironique, la table. Celle de la région du Quercy vous est maintenant familière avec les quelques billets que j'ai pu faire sur la gastronomie du sud-ouest.

Rajoutons aujourd'hui une spécialité, les coeurs de canard confits.

coeurs-de-canard-legumes-et-sauce-bechamel-au-vin-rouge

Toujours en provenance de mon site fétiche clic-terroir, ces coeurs de canards sont préparés par un producteur local qui possède d'ailleurs son propre élevage de volatile en liberté.

L'avantage des coeurs de canard, c'est la facilité de préparation pour le grand bonheur que cela procure. Il suffit juste de les faire réchauffer un peu pour qu'ils soient tièdes (et pas brûlants !) et de les découper en tranches fines pour agrémenter une salade par exemple ou simplement pour fournir une alternative intéressante à picorer pour un apéritif.

Ces coeurs de canard se présentent en boite de 200 grammes dont le prix avoisine les 10 €. La composition en est ultra simple : coeurs de canard gras, graisse de canard, sel, poivre.

Sur le site clic-terroir, il y a plein d'autres produits à base de canard qui constituent tout de même une grande partie de la gastronomie de la région sud-ouest : rillettes de canard, fritons de canard, magret, foie gras, pâté, cou farci, cuisses de canard...

Voilà en tous cas une belle idée à servir sur la table et pas seulement pour les fêtes.

Posté par RandonneuseduWeb à 10:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2013

Recherche de fuite d'eau par caméra : un individu louche appréhendé !

Au hasard de mes déambulations sur Internet, j'ai pu vous faire de nombreux rapports sur des sites ou des activités différentes. Mes études, dont je parle assez souvent ou mon école, ce qui va un peu avec.

La gastronomie, qui est un art dans lequel j'aimerais mieux exceller et puis aussi de nombreux coups de coeur, comme la découverte de ce système d'investigation utilisé par les plombiers ou d'autres corporations appelé endoscope ou caméra d'inspection.

Aujourd'hui, nous allons nous consacrer surtout à la recherche de fuite d'eau, ou de tout autre avarie qui peuvent affecter une canalisation.

Palpitant, non ?

Pour se faire et illustrer mon propos, je me mis en devoir de chercher une vidéo sur le thème "recherche de fuite d'eau par caméra". Mon choix s'est arrêter sur une entité qui publie très souvent des vidéos pédagogiques et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler : AGM-TEC.

La vidéo que vous aurez le plaisir de voir dans ce billet explique bien le principe de l'engin : en cas de recherche de fuite d'eau par caméra, celle-ci est introduite tête la première dans une canalisation. Serpentant le long du tuyau, la caméra va capter des images restituées au moyen d'un câble sur lequel la caméra est branchée. Le câble est relié à un écran vidéo, et l'utilisateur peut voir en direct le déroulement des opérations d'investigations.

Mais la vidéo comporte aussi, involontairement une petite touche de poésie qu'on ne penserait pas trouver dans ce type de film plutôt technique.

Mais trêve de long discours, je vous laisse regarder.

 

Posté par RandonneuseduWeb à 12:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2013

Calendrier photo : de l'idée de cadeau de noël dans l'air

En rédigeant mes billets sur les différentes possibilités de clicpostal.com (réalisation de carterie personnalisable en ligne) j'ai remarqué que la boutique proposait aussi de faire des calendriers photos personnalisables sur le même principe. Là aussi, des dizaines de modèles différents sont à disposition et vont autoriser toutes les folies : calendrier photo à poser sur un bureau ou un meuble, calendrier mural, calendrier pour entreprise ou calendrier magnétique qui se fixera sur toute surface métallique.

123805

La vue de ces calendriers me donna aussitôt une idée de cadeau de Noël : faire une série de clichés avec mon appareil photo numérique de mon petit neveu, et offrir à ses parents un calendrier mural.

 

J'ai opté pour un calendrier photo avec les douze mois d'un côté et les photos à incruster de l'autre.

 

Il me semblait plus sympa de présenter trois grandes photos plutôt qu'une dizaine de petites comme il était possible de le faire avec d'autres calendriers photo. Je vous donne d'ailleurs un aperçu de la formule retenue dans ce billet.

 

J'ai ensuite pu choisir le format du calendrier photo appelé aussi calendrier poster. Celui que j'ai commandé se présente en 60 x 80 cm, ce qui constitue déjà le beau calendrier.

 

Pour moins de 20 €, ce calendrier photo est un petit cadeau original que mon frère ne jettera pas, j'en suis sûr, comme les autres calendriers du commerce.

 

Avec les photos de son fils dessus...

Posté par RandonneuseduWeb à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2013

MBA Manager Affaires Internationales : le diplôme de haut niveau de l'ISCT Toulouse

Destiné à un public qui souhaite disposer d'un diplôme BAC+5, le MBA Manager Affaires Internationales, ou MBA Marketing et Commerce International ou toujours, le Master in Business Administration Marketing, se suit en deux ans à l'école de commerce et de marketing de Toulouse l'ISCT.

Un MBA Affaires Internationales pour quoi faire ?

Le MBA Manager d'Affaires Internationales prépare les nouveaux managers de demain. Manager en commerce et marketing, en gestion et en communication, ces responsables ont en charge le développement d'une partie de l'entreprise aussi bien en France qu'à l'export. La variété des postes proposés à l'issue des études permet à chacun d'y trouver son compte : les recruteurs, qui sont sans cesse à la recherche de diplômes à haut niveau de responsabilités, et le titulaire du MBA Affaires Internationales qui pourra faire valoir son expérience acquise lors de ses études en alternance dans un poste rémunérateur et valorisant.

mba jobs in hyderabad

Accès, admission au cursus, et tout l'orchestre

Sur le site de l'ISCT vous trouverez les modalités d'inscription au MBA Manager d'Affaires Internationales. Celles-ci comprennent le dépôt d'un dossier de candidature puis divers entretiens et tests. Pour accéder à ce cursus il faut minimum posséder un diplôme de niveau BAC+3, comme un Bachelor ou une licence mais sans que celui-ci ait forcément un rapport avec la thématique du Manager d'Affaires Internationales.

L'ISCT montre aussi le programme d'examen du MBA Marketing, (feu nourri...) et précise aussi que ce cursus peut se suivre sans pour autant signer de contrat en alternance, c'est-à-dire avec un simple statut étudiant.

Sachant que, un tiers des stagiaires en alternance est embauché après avoir travaillé en alternance dans une entreprise, cela serait tout de même dommage de passer à côté de l'occasion même si, chacun le sait, le suivi d'études en alternance est particulièrement chronophage.

Allez courage...

 

Posté par RandonneuseduWeb à 10:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 octobre 2013

BTS NRC à Toulouse : des clients avant tout !

Après très peu de reflexion, le BTS NRC enseigné à l'école supérieure de commerce et de marketing de Toulouse (ISCT) sera l'objet de mon treizième billet sur ce blog.

Le BTS NRC, en clair, Négociation et Relation Client, doit pouvoir former des individus à une mission somme toute indispensable dans une entreprise, trouver puis suivre des clients et surtout les fidéliser pour que le travail ne soit pas constamment à refaire.

visuel_client

Suivre un portefeuille client nécessite d'avoir des compétences dans plusieurs domaines tels que la gestion, l'économie, le droit et aussi d'avoir une bonne connaissance des marchés sur lequels on va s'aventurer. Le BTS NRC prépare à tout cela avec en plus, la maitrise d'une langue étrangère, le plus souvent l'anglais, indispensable dans toutes tractations dans d'autres cultures que la nôtre.

Suivi en alternance, le BTS NRC comprend une semaine de cours dans l'école puis le reste du mois en placement dans une entreprise, où de nombreuses zones d'ombre vont pouvoir s'éclairer, car rien ne vaut l'immersion dans le réel.

Rappelons que le suivi d'un BTS (ou autre diplôme) en alternance permet d'acquérir une formation professionnelle pratique qui réjouit (mais pas trop) les recruteurs habitués à vous poser la sempiternelle question : "Vous avez une expérience professionnelle ?".

Bien souvent également et n'ayons pas peur de le répéter, des études suivies en alternance conduisent très souvent (pour un tiers d'entre elles à l'heure actuelle) à une embauche dans l'entreprise accueillant le stagiaire.

Toutes les infos concernant le BTS NRC se trouvent sur le site de l'école de commerce ISCT Toulouse.

www.isct.fr

Posté par RandonneuseduWeb à 10:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]